lundi 14 octobre 2013

L'AFRIQUE VICTIME DE SES FILS




Israël brisa Jéricho avec treize tours et sept cors
Je suis dehors dans la cour armé d’épées
Et la bouche clamant la victoire à quarante-neuf sons
Quand tomberont vos forteresses d’ici-bas

Je marche tout de même vers vous bras ouverts
Regardez
Les houles de nos cœurs dansent le même rythme
Rythme de déception
Soif de vérité
Soif d’affirmation
Nos pattes gercées d’indicibles misères
Ont battu la cadence des mêmes chemins
Mais nos nuques n’ont pas la même raideur
Tandis que ton silence d’abandonné m’écœure
Les suaires de ton froid me scient le cœur
Et ton éclat titanique m’asphyxie de honte
Les trompettes de bélier musiquent sur tes murailles austères
Poignards de renaissance qui font maintenant ton deuil


Terre mère je suis encore au moins en vie
O Jéricho prends-moi entre tes bras noirs

Ne me prends cependant pas pour ce que tu veux
Car nos nuques n’ont pas la même raideur
Je viens te briser les reins
Je descendrai dans tes hauts lieux
J’y briserai tes idoles
J’y briserai tes stèles
Je renverserai tes poteaux consacrés
Je couperai tes arbres sacrés
Je détruirai les maisons de tes dieux
Je marcherai sur leurs serpents
Je suis fils d’Adam
Et je graverai sur toi l’unique saint Nom

Qui éloigne de toi l’opprobre de la mort






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...