jeudi 5 février 2015

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES









Domaine 1 (D1). (5 objectifs)

Numération

Les objectifs d’apprentissage.

1-Lire et écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’au milliard.
2-Décomposer les nombres en classes
3- Comparer les nombres en utilisant les signes <,  > ou =
4-Ranger les nombres en utilisant les signes <,  > ou  = 
5- Arrondir un nombre décimal

Domaine 2 (D2) (34 objectifs)

Arithmétique

Les objectifs d’apprentissage

1-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.
2-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à la soustraction
3-      Multiplier par 10, 100, 1000.
4-      Multiplier par 0,25 0,5 0,75.
5-      Utiliser les caractères de divisibilité par 5, 10, 100, 1000.
6-      Diviser par 25, 50, 75.
7-      Multiplier par 1,5.
8-      Additionner des nombres entiers
9-      Soustraire des nombres entiers
10-  Multiplier des nombres entiers
11-  Calculer le quotient de deux nombres entiers (résultat jusqu’à 2 décimales).
12-  Prédire l’ordre de grandeur d’un résultat.
13-  S’assurer de la vraisemblance d’un résultat
14-  Contrôler un résultat par la preuve par 9.
15-  Additionner des nombres décimaux.
16-  Soustraire des nombres décimaux.
17-  Multiplier des nombres décimaux.
18-  Diviser des nombres décimaux. (à 0,01 prés).
19-  Additionner un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
20-  Soustraire un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
21-  Multiplier un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
22-  Ecrire égale à une autre, de dénominateur différent.
23-  Simplifier une fraction pour la rendre irréductible.
24-  Additionner deux fractions de même dénominateur
25-  Additionner deux fractions de dénominateurs différents.
26-  Soustraire deux fractions de même dénominateur.
27-  Soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
28-  Multiplier un nombre entier par une fraction.
29-  Multiplier deux fractions.
30-  Diviser une fraction par un nombre entier (et inversement).
31-  Diviser une fraction par une fraction.
32-  Appliquer les techniques d’addition dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
33-  Appliquer les techniques de soustraction dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
34-  Multiplier un nombre sescagésimal par un nombre entier.


Domaine 3 (16 objectifs).

Proportionnalité

1-Reconnaître une situation de Proportionnalité, de non Proportionnalité et la résoudre.
2- Reconnaître un tableau de Proportionnalité et y rechercher les termes manquants.
3- Utiliser les propriétés d’un tableau de Proportionnalité.
4- Mettre en évidence et utiliser le cœfficient  de Proportionnalité
5- Utiliser la règle de trois dans une situation de Proportionnalité
6- Lire et interpréter l’échelle d’un plat d’une carte, d’un schéma.
7-Calculer l’échelle d’un plan, d’une carte, d’un schéma.
8- Calculer une dimension sur un plan
9- Calculer une dimension réelle.
10- Lire, interpréter et appliquer un pourcentage.
11- Lire et interpréter un graphique.
12- Réaliser un graphique à partir de données.
13- Calculer la vitesse moyenne.
14- Calculer la longueur d’un trajet.
15- Calculer la durée d’un trajet.
16- Représenter un mouvement uniforme par un graphique et l’interpréter.


Domaine 4  (17 objectifs)

Système métrique

1-Découvrir les correspondances entre unités de volume et unités de capacité.
2-Effectuer les correspondances entre les mesures de volume et les mesures de capacité (conversion)
3- Découvrir les correspondances entre unités d’air et les unités agraires
4- Effectuer les correspondances entre unités d’air et les unités agraires (conversion)
5- Exprimer un résultat avec une unité convenablement choisie.
6- Donner un ordre de grandeur.
7- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du rectangle.
8- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du carré.
9- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du triangle.
10- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du parallélogramme.
11- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du trapèze
12-- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du losange
13- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cercle
14- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cube
15-Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du pavé droit.
16- Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du prime droit.
17- - Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du cylindre droit.


Domaine 5     (D5)     (9 objectifs)

Géométrie

1-      Construire une figure d’après une description
2-      Reproduire une figure à l’identique, l’agrandir ou la réduire.
3-      Compléter des figures par symétrie oxiale.
4-      Utiliser les propriétés de symétrie pour construire certaines figures.
5-      Reconnaître et construire les solides étudiés.
6-      Décrire un trapèze en utilisant le vocabulaire adapté.
7-      Reproduire ou construire un trapèze en utilisant les instruments de géométrie.
8-      Reconnaître un cône et une pyramide et en précisant les caractéristiques.
9-      Fabriquer les patrons d’un cône ou d’une pyramide.
Dans chaque domaine, les problèmes d’apprentissage et d’évaluation visent neuf (9) objectifs supplémentaires :
1-      Repérer la question.
2-      Distinguer les questions qui nécessitent un calcul de celle qui n’en nécessitent pas.
3-      Distinguer les questions auxquelles on peut répondre de celles auxquelles on ne peut pas répondre.
4-      Inventer les questions.
5-      Ranger les questions pour aboutir à une résolution du problème.
6-      Trouver les questions intermédiaires nécessaires à la résolution d’un problème (une seule question apparaissant dans l’énoncé)
7-      Sélectionner les informations utiles à la solution du problème.
8-      Trouver les informations  manquantes.
9-      Sélectionner la ou les opérations utiles à la résolution du problème.

Les problèmes seront donc bâtis selon la pensée inférentielle.





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