vendredi 27 février 2015

FRANCE- AFRIQUE: ON JOUE LE RATTRAPAGE CONTRE BOKO HARAM





Visite au Cameroun de M. Laurent Fabius, Ministre Français des Affaires Etrangères et du Développement International


Pour tenter d'éclairer l'opinion  qui l'accuse en Afrique Centrale d'être de connivence avec la secte terroriste islamiste Nigériane Boko Haram du fait de son silence plutôt complice et inquiétant devant les événements, la France s'est donc vue obligée de dépêcher, dans trois des pays concernés par cette guerre (Cameroun, Tchad, Niger) son Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, Laurent Fabius. La représentation montre une nette négligence de la part de la France de ce que souffre l'Afrique Centrale actuellement. Nous aurions souhaité voir le Président de la République Française en personne, Son Excellence François Hollande. De toutes les façons, ce qui s'est passé s'est passé, et cela montre que la France n'est pas tellement bien avec nous dans cette guerre. 

Il nous a dit qu'il vient parce que:
  1. le Cameroun, le Tchad et le Niger sont des pays amis de la France
  2. il y avait la nécessité de manifester le soutien et la solidarité de la France avec le Cameroun dans la lutte contre Boko Haram sur les plans politique, diplomatique et international.


M. Laurent Fabius explique en quoi peut consister l'apport de la France dans la guerre:
  1. apport de renseignements
  2. formation des troupes engagées sur le terrain
  3. plaidoyer auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour qu'il reconnaisse la FMM (Force Multinationale Mixte) de 8 700 hommes qui devra être opérationnelle le début du mois d'avril. 
  4. Appuyer la cellule de coordination et de traitement des informations sur Boko Haram.


Malheureusement, et c'est bien regrettable et indigne de cette France, elle vient trouver sur le terrain déjà engagés les Allemands, les Russes, les Chinois, les Américains et bien d'autres. Alors que c'est elle que ceux-ci auraient dû trouver en place. 

La visite avait tout l'air d'une mauvaise passe car:
  1. C'est le pays qui fournit l'armement qui forme les troupes engagées à le manipuler
  2. les Américains fournissent déjà les renseignements dont on a besoin sur Boko Haram à la cellule de coordination et de traitement à N’Djamena. 
  3. La Force Multinationale Mixte est une force Africaine qui sera opérationnelle même si l'ONU fait fine bouche. L'Afrique ne va pas passer le temps à quémander ce qu'elle a. Le tigre ne va pas revendiquer sa tigritude, il va bondir sur sa proie et la dévorer. L'Afrique n'est plus la chasse gardée de qui que ce soit. 
  4. La France vient très en retard dans la guerre contre Boko Haram. Même si ce retard n'est pas inquiétant pour Paul Biya, Président du Cameroun et artisan de la riposte globale contre la secte islamiste armée Boko Haram. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...