samedi 14 décembre 2013

PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AFRICAINE 5






L'HISTOIRE TELLE QU'ELLE DEVRAIT ETRE ENSEIGNÉE DANS UN PAYS AFRICAIN

L'EXEMPLE DU CAMEROUN



 LE MONDE ANCIEN

Ici les premières civilisations terriennes de l'humanité. Elles sont seulement en bordure de la Méditerranée et du Nil, simplement parce que l'intérieur du continent africain de l'époque n'est pas connu. Certainement cet intérieur est habité par les peuples de la forêt vivant de la chasse , de la cueillette , du ramassage et de la pêche. L'esprit mercantile est peu développée.


1.     Définir : civilisation, croyance.
2.     Citer les civilisations africaines de l’ancien temps (Egypte, Nubie, Carthage…)
3.     Situer chaque civilisation dans le temps (naissance et fin).
4.     Donner les caractéristiques de chaque civilisation sur les plans : social, religieux, économique, culturel, politique et littéraire.
5.     Donner l’héritage actuel de chaque civilisation.
6.     Préciser les relations de chaque civilisation avec l’extérieur.
7.     Localiser chaque civilisation sur une carte de l’Afrique.


LA PERIODE DES EMPIRES


1.     Définir : empire, empereur, apogée, déclin.
2.     Citer les empires africains de la période impériale.
3.     Classer ces empires par sous-région de l’Afrique (Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique de l’Est et Afrique Australe).
4.     Citer les empereurs de chaque empire, en précisant le début et la fin du règne de chacun.
5.     Donner l’œuvre de chaque empereur.
6.     Situer sur la chaîne du temps la naissance, l’apogée et le déclin de chaque empire.
7.     Donner le nom du fondateur de chaque empire.
8.     Donner les causes du déclin de chaque empire.
9.     Citer les ressources génératrices de revenus pour chaque empire.
10. Donner les caractéristiques de chaque empire sur les plans : social, religieux, économique, culturel et politique.
11.Localiser chaque empire sur une carte de l’Afrique. 










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