jeudi 12 février 2015

BOKO HARAM: CE QU'IL FAUT SAVOIR









Ce qui se dit dans la rue à Mbouda: Boko Haram est un groupe de rebelles armé et financé par la France pour déstabiliser le Cameroun, l'Afrique Centrale et faire partir Paul Biya, Président de la République du Cameroun, qui n'a que trop duré au pouvoir et qui, par dessus tout, a privilégié la Chine comme partenaire économique du Cameroun au détriment de la France. 
La vérité à ce sujet c'est que, au départ, Boko Haram est une petite secte religieuse(islamique) nigériane qui prône l'islam et l'islamisation de tout ce qui les entoure. Ils se prononcent d'emblée contre l'Occident par leur nom Boko Haram qui signifie "l'école occidentale est un péché". D'après leur vidéo youtube de 17 minutes adressée au Cameroun, ils sont contre la démocratie, les libertés de toutes sortes telles que véhiculées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.Le groupe terroriste  Boko Haram est basé au Nigéria, pays voisin du Cameroun. 
La France et la Chine sont toutes les deux partenaires économique et politique du Cameroun. Le volume de transactions entre chacun des deux avec le Cameroun dépend de sa politique étrangère. Et ni la France ni la Chine n'a quelque chose à gagner dans un coup d'état au Cameroun. Elles n'ont aussi rien à gagner dans le financement d'un groupe terroriste qui inquiète déjà le monde entier et qui est résolu à nous faire rentrer plusieurs siècles en arrière. De part sa Constitution et au même titre que la France et la Chine, le Cameroun est un état souverain et démocratique qui garantis toutes les libertés à ses citoyens, et c'est justement pour ça que le Cameroun est la cible de Boko Haram. 
La longévité des présidents au pouvoir au Cameroun n'est pas une nouveauté. Le premier président, Ahmadou Ahidjo, avait fait la même chose. C'est, en effet, qu'en l'absence de textes solides et de structures étatiques rompues à leur application sans failles, on ne peut en arriver que là. Mais tous les pays du monde ont commencé par là, sauf peut-être les Etats-Unis d'Amérique. Dans un pays qui a été colonisé comme le Cameroun, si la solution à ce problème vient de l'extérieur, on tombe dans la néo colonisation; et il est de ce fait hors de question qu'on parle de démocratie et de souveraineté. La solution viendra de l'intérieur comme cela s'est fait partout ailleurs. Avec les islamistes la France a les problèmes que les autres pays du monde. Et c'est pratiquement absurde et impensable qu'elle soutienne un groupe de ce genre.
Boko Haram veut que nous vivions comme l'homme de Rhodésie et que, si Présidence il y a, nous ayons des présidents à vie, sortir nos enfants de toutes les écoles qui ne sont pas islamiques, cacher nos femmes et filles dans la cuisine, emballer les faces de nos femmes et filles dans des voiles opaques de peur que les hommes ne les voient. Nous ne sommes plus en condition d'accepter cela, ni aujourd'hui ni demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...