"L'histoire
est la connaissance du passé basée sur les écrits de l'invention de l'écriture
jusqu'à nos jours". Voilà la définition de l'histoire enseignée aux
camerounais dès leurs bas âges dans les écoles du Cameroun, une définition qui
déclare expressément que les peuples ayant existé de la naissance du monde
jusqu'à l'invention de l'écriture par les Egyptiens n’ont pas d’histoire.
N’ayant pas d’histoire, ils ne sauraient faire partie intégrante de l’humanité.
C’est une conception ségrégationniste de l’histoire développée et promue par le
colon européen pour s’implanter en Afrique en excluant l’Africain du monde des
hommes. C’est les jalons du racisme que le néo colon plante dans les cœurs et
la pensée de nos enfants. Et nous n’en avons cure !
Pourtant l’histoire, tout comme
la géographie, est classée dans la catégorie appelée « sciences humaines
et sociales ». Et il faut bien que l’homme existe avant l’invention de
l’écriture qui, elle, est une œuvre humaine. Avant d’être écrite, l’histoire est
orale. Avant l’invention de l’écriture, le monde des hommes existe, les hommes
existent, agissent, et leurs actes de la période pré-écriture doivent
s’inscrire dans l’histoire de l’humanité.
Dans le milieu scolaire, pendant
que l’élève acquiert, en géographie, des notions sur son espace physique
immédiat ainsi que son contenu, l’histoire lui est proposée pour acquérir des
notions du temp’spatial. Il est appelé à s’imprégner de cette notion de la
spatialité du temps comme première preuve de ce que le temps n’est qu’un cadre
à travers quoi tout se fait. Cet enseignement lui permettra, entre autres,
d’inscrire toutes les actions de sa vie dans le temps, en les rangeant
normalement dans l’ordre d’exécution, c’est-à-dire des plus anciennes aux plus
récentes : c’est chaque être humain qui écrit sa propre histoire. Et cette
histoire n’est rien d’autre que l’ensemble de tous les événements bons ou
mauvais vécu pendant toute son existence. Aucun, parmi mes descendants ou mes
semblables, n’a le droit ni le devoir d’ajouter ou retrancher une lettre, un
mot ou une phrase à mon histoire : mon histoire m’appartient. L’histoire
est inamovible ! Mais qu’attend l’Afrique pour écrire son histoire à
elle ? Cinquante années après les soi-disant indépendances, sommes-nous si
éloignés de la colonisation ? Nous avons fêté les cinquantenaires de nos indépendances en grande pompe, en plein Paris, autour de monsieur Sarkozy, Président de la République de France qui nous avait dit la veille au Sénégal que l'Afrique n'est pas encore entrée dans l'histoire de l'humanité! Ne comprenons-nous donc pas, après plusieurs
siècle plus cinquante années de bons et loyaux service rendus sans arrières
pensées à l’impitoyable Europe, qu’il est temps de tourner le dos à une école
qui divise l’humanité, plante des épées mortelles dans son cœur profond ,
l’humilie pour l’éternité ? Faisons attention à une école mère du
terrorisme et de la guerre ! Ce qui se passe au Nigeria avec son groupe
terroriste « made in Africa » , Boko Haram, est là pour nous en
dire long.
Je me demande par quel mystère une pauvre petite secte religieuse se mute subitement en un groupe terroriste international! jusqu'à se faire reconnaître comme dangereux par l'administration Obama (US)! Vraiment l'Afrique s'effondre! L'Afrique tombe en ruine! Le Dieu Noir tombe sur sa propre tête! Sans vergogne! Lamentablement! Sans pitié pour cette Afrique déboussolée péniblement à la quête de repères propres dans un monde irréversiblement devenu global! L'Afrique s'écroule, avec en toile de fond une éducation au contenu imposé par le colon! Et Boko Haram, (qui signifie "l'école occidentale est un péché"), voudrait remplacer ce "péché" par un autre péché qui est la loi islamique! L'islam n'est pas africain! L'Afrique profonde rejette l'islam de toutes ses forces, de tout son cœur, avec toute l'énergie de ses nègres mains!
L’Afrique doit écrire son histoire à elle, il y va de sa propre survie ! Et faisons bien attention à ce que nous enseignons à nos enfants dans les écoles!
Je me demande par quel mystère une pauvre petite secte religieuse se mute subitement en un groupe terroriste international! jusqu'à se faire reconnaître comme dangereux par l'administration Obama (US)! Vraiment l'Afrique s'effondre! L'Afrique tombe en ruine! Le Dieu Noir tombe sur sa propre tête! Sans vergogne! Lamentablement! Sans pitié pour cette Afrique déboussolée péniblement à la quête de repères propres dans un monde irréversiblement devenu global! L'Afrique s'écroule, avec en toile de fond une éducation au contenu imposé par le colon! Et Boko Haram, (qui signifie "l'école occidentale est un péché"), voudrait remplacer ce "péché" par un autre péché qui est la loi islamique! L'islam n'est pas africain! L'Afrique profonde rejette l'islam de toutes ses forces, de tout son cœur, avec toute l'énergie de ses nègres mains!
L’Afrique doit écrire son histoire à elle, il y va de sa propre survie ! Et faisons bien attention à ce que nous enseignons à nos enfants dans les écoles!
Quels sont les contenus d’apprentissage de la honte enseignés à
l’élève des écoles d’Afrique, qu’elles soient primaires (éducation de base) ou
secondaires (éducation secondaire) ? Ce sera le contenu du deuxième plaidoyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire