lundi 25 novembre 2013

LE SUBSTANTIALISME SCIENTIFIQUE 6







LES FORCES


Qui dit fondamental dit naturel.
La physique actuelle reconnaît quatre forces fondamentales qu’elle attribue à la nature :
v La force électromagnétique qui s’exerce entre les électrons et le noyau de l’atome ;
v La force gravitationnelle qui s’exerce entre l’ultime densité (ce n’est pas leur langage) et la masse du corps ;
v La force nucléaire forte qui lie les particules du noyau entre eux ;
v Et la force nucléaire faible qui produit la radioactivité.


Tout cela est trop loin du substantialisme qui se veut pourtant une science physique. Mais l’observation de ces quatre forces reste tributaire du laboratoire. La nature a-t-elle besoin d’un laboratoire pour être appréhendée ? Le monde peut-il s’enfermer dans un laboratoire ? Nous nous trouvons là face à des forces qui ne sont que des créations de l’industrie. L’appréhension de l’objet du savoir des sciences physiques se réserve ainsi pour une classe d’individus capables d’entrer dans un laboratoire. Cette physique participe de l’atomisation du monde. C'est la physique de l'exclusion des uns par les autres. 


Tout l’objet des sciences physiques doit être naturel et susceptible d’être observé par tout être humain, si débile et petit soit-il. Car les sciences véritablement physiques ne se font pas dans le laboratoire, mais en plein air, partout sur la terre où l’homme peut passer.Le monde ne peut pas se laisser enfermer dans un laboratoire si équipé soit-il! Les forces des sciences physiques se sentent, elles se laissent sentir ; elles sont palpables par tout être capable de le faire. 

Le substantialisme a, pour le moment, identifié trois forces fondamentales :

La force substantielle , la force du système vital  et la force du vent .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...