vendredi 13 février 2015

LES CAUSES PROFONDES DU REPORT DES ELECTIONS AU NIGERIA






Initialement prévues pour le 14 février jour de la Saint Valentin, les élections présidentielles et législatives nigérianes ont été reportées par le pouvoir en place au 28 mars 2015 avec pour seule raison: défaire le pays du tristement célèbre groupe terroriste Boko Haram. Voici quelques unes des raisons profondes de ce report:

L'incapacité du pouvoir en place à assurer l'intégrité du territoire nigérian

Le Nigeria est aujourd'hui un pays occupé par la Communauté Internationale décidée à mettre fin au phénomène Boko Haram. Tout territoire occupé par des forces étrangères est un pays en guerre ou un pays prêt à entamer une guerre quelque part. Un pays occupé ne saurait se prévaloir d'une quelconque souveraineté. Même si la Communauté Internationale vient à bout de Boko Haram en six semaines; ce n'est pas sûr que ces élections auront lieu avec des forces étrangères en sol nigérian.

La faiblesse du pouvoir GOODLUCK JONATHAN à assurer la sécurité des populations nigérianes

Le pouvoir de GOODLUCK JONATHAN s'est comporté en "abandonnique" face à Boko Haram qui n'a que profité de cet effacement pour se déployer jusqu'à occuper un territoire d'une superficie estimée à 52 000 kilomètres carrés, soit à peu près la onzième partie du Cameroun. C'est énorme. Ce qui a poussé Boko Haram à penser qu'en attaquant les pays limitrophes du Nigéria, le groupe pourrait conquérir d'autres terres pour former un grand pays. Environ deux cent trente-quatre lycéennes enlevées, voilà le triste record de l'insécurité au Nigeria. Monsieur le Président de la Fédération Nigériane, GOODLUCK JONATHAN, pense-t-il être capable de remettre ces filles aux familles éprouvées en six semaines? Trouvera-t-il les vrais mots pour faire sa campagne électorale? La partie semble perdue pour lui, et le report n'y fera rien, à moins que les Nigérians ne soit en accord profond avec ce qui se passe chez eux.

La corruption

La corruption est un atout très important dans l'armement et le déploiement de forces terroristes. Le Nigéria est un Etat extrêmement corrompu. 

Le Nigeria est un pays divisé 

La démocratie rime avec souveraineté. On ne saurait faire des élections dites démocratiques dans un Etat occupé par des forces internationales.Le Nigéria n'est plus un pays souverain depuis un temps. Quelque part dans le pays les élections véritables n'auront pas lieu à cause de Boko Haram. Et tout le monde sait que Boko Haram a fondé son pays dans la Fédération Nigériane sous le règne du Président GOODLUCK JONATHAN. Le Nigeria est un pays divisé: Boko Haram a une partie, tandis que le pouvoir d'Abuja a une autre. Les élections ne peuvent pas avoir lieu sous cette atmosphère. Boko Haram est contre la démocratie.




SAINT VALENTIN:LA FETE DES AMOUREUX





AMOUR = UN REGARD, UN SOURIRE
DÉCEPTION = UN REGARD, UNE LARME
La somme des deux est égale à nos amours de tous les jours c'est-à-dire: 

AMOUR = UN REGARD, UN SOURIRE, UNE LARME

 plus SADISME, MASOCHISME ET NARCISSISME. 

Quand l'ego grandit de façon demeurée, il freine l’élan de soi vers autrui, et l'amour s'en va comme ce vent qui passe... ou alors il accélère cet élan vers autrui pour l'anéantir, le tuer. Et c'est encore ça nos amour de tous les jours.
Pour que la terre reste terre des hommes. 

Salut, les amoureux!
Demain, c'est votre jour. demain le 14 février! 
Mais il ne faut surtout pas qu'aujourd'hui soit la Mairie et demain le Tribunal!








jeudi 12 février 2015

BOKO HARAM: CE QU'IL FAUT SAVOIR









Ce qui se dit dans la rue à Mbouda: Boko Haram est un groupe de rebelles armé et financé par la France pour déstabiliser le Cameroun, l'Afrique Centrale et faire partir Paul Biya, Président de la République du Cameroun, qui n'a que trop duré au pouvoir et qui, par dessus tout, a privilégié la Chine comme partenaire économique du Cameroun au détriment de la France. 
La vérité à ce sujet c'est que, au départ, Boko Haram est une petite secte religieuse(islamique) nigériane qui prône l'islam et l'islamisation de tout ce qui les entoure. Ils se prononcent d'emblée contre l'Occident par leur nom Boko Haram qui signifie "l'école occidentale est un péché". D'après leur vidéo youtube de 17 minutes adressée au Cameroun, ils sont contre la démocratie, les libertés de toutes sortes telles que véhiculées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.Le groupe terroriste  Boko Haram est basé au Nigéria, pays voisin du Cameroun. 
La France et la Chine sont toutes les deux partenaires économique et politique du Cameroun. Le volume de transactions entre chacun des deux avec le Cameroun dépend de sa politique étrangère. Et ni la France ni la Chine n'a quelque chose à gagner dans un coup d'état au Cameroun. Elles n'ont aussi rien à gagner dans le financement d'un groupe terroriste qui inquiète déjà le monde entier et qui est résolu à nous faire rentrer plusieurs siècles en arrière. De part sa Constitution et au même titre que la France et la Chine, le Cameroun est un état souverain et démocratique qui garantis toutes les libertés à ses citoyens, et c'est justement pour ça que le Cameroun est la cible de Boko Haram. 
La longévité des présidents au pouvoir au Cameroun n'est pas une nouveauté. Le premier président, Ahmadou Ahidjo, avait fait la même chose. C'est, en effet, qu'en l'absence de textes solides et de structures étatiques rompues à leur application sans failles, on ne peut en arriver que là. Mais tous les pays du monde ont commencé par là, sauf peut-être les Etats-Unis d'Amérique. Dans un pays qui a été colonisé comme le Cameroun, si la solution à ce problème vient de l'extérieur, on tombe dans la néo colonisation; et il est de ce fait hors de question qu'on parle de démocratie et de souveraineté. La solution viendra de l'intérieur comme cela s'est fait partout ailleurs. Avec les islamistes la France a les problèmes que les autres pays du monde. Et c'est pratiquement absurde et impensable qu'elle soutienne un groupe de ce genre.
Boko Haram veut que nous vivions comme l'homme de Rhodésie et que, si Présidence il y a, nous ayons des présidents à vie, sortir nos enfants de toutes les écoles qui ne sont pas islamiques, cacher nos femmes et filles dans la cuisine, emballer les faces de nos femmes et filles dans des voiles opaques de peur que les hommes ne les voient. Nous ne sommes plus en condition d'accepter cela, ni aujourd'hui ni demain.


mardi 10 février 2015

ATTENTION: BOKO HARAM RECRUTE A L'OUEST DU CAMEROUN







Selon des sources officieuses d'une chefferie traditionnelle de troisième degré basée dans le Département des Bamboutos, Arrondissement de Mbouda, voici ce que des individus non identifiés(INI) proposeraient actuellement aux jeunes gens de la Région de l'Ouest-Cameroun:

  1. Prime d'engagement à servir BOKO Haram: 200 000 frcs CFA
  2. Salaire permanent du membre de BOKO HARAM: 40 000 frcs CFA par jour, soit un salaire mensuel de 1 200 000 frcs CFA pour un mois de trente jours.
  3. Prime de guerre: 300 000 frcs CFA. La prime est reçu quand on va et rentre d'une opération. Dieu seul sait quelles opérations ce groupe de barbares est en train de faire au Cameroun: ils égorgent tous ceux et toutes celles qu'ils voient et qui refusent de les suivre, ils font des enlèvements...


L'heure est très très grave. Mais les gens savent-ils qu'ils n'auront jamais cet argent qu'on leur propose? Comment font-ils pour infiltrer tout le pays? Les contrôles routiers font-ils vraiment leur travail? Quel véritable contrôle sur les chefferies traditionnelle pour éviter les éventuelles complicités? Les médias nationaux( presse écrites, radios et télévisions) font-ils bien leur travail de sensibilisation de leurs auditeurs contre Boko Haram?
Cet argent qu'on vous promet ne vous servira jamais à rien si on vous le donne: c'est le prix de votre liberté, car en vous engageant à servir Boko Haram, vous entrez dans le maquis, coupé de votre famille et de tout; vous effectuez des missions suicides jusqu'à y laisser votre peau.
Si Boko Haram vous donne ses cinq francs et que vous cherchez à rencontrer votre famille ou une personne vous connaissant, il vous égorgera et récupérera son argent. Ne vous engagez donc pas. 




jeudi 5 février 2015

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES









Domaine 1 (D1). (5 objectifs)

Numération

Les objectifs d’apprentissage.

1-Lire et écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’au milliard.
2-Décomposer les nombres en classes
3- Comparer les nombres en utilisant les signes <,  > ou =
4-Ranger les nombres en utilisant les signes <,  > ou  = 
5- Arrondir un nombre décimal

Domaine 2 (D2) (34 objectifs)

Arithmétique

Les objectifs d’apprentissage

1-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.
2-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à la soustraction
3-      Multiplier par 10, 100, 1000.
4-      Multiplier par 0,25 0,5 0,75.
5-      Utiliser les caractères de divisibilité par 5, 10, 100, 1000.
6-      Diviser par 25, 50, 75.
7-      Multiplier par 1,5.
8-      Additionner des nombres entiers
9-      Soustraire des nombres entiers
10-  Multiplier des nombres entiers
11-  Calculer le quotient de deux nombres entiers (résultat jusqu’à 2 décimales).
12-  Prédire l’ordre de grandeur d’un résultat.
13-  S’assurer de la vraisemblance d’un résultat
14-  Contrôler un résultat par la preuve par 9.
15-  Additionner des nombres décimaux.
16-  Soustraire des nombres décimaux.
17-  Multiplier des nombres décimaux.
18-  Diviser des nombres décimaux. (à 0,01 prés).
19-  Additionner un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
20-  Soustraire un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
21-  Multiplier un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
22-  Ecrire égale à une autre, de dénominateur différent.
23-  Simplifier une fraction pour la rendre irréductible.
24-  Additionner deux fractions de même dénominateur
25-  Additionner deux fractions de dénominateurs différents.
26-  Soustraire deux fractions de même dénominateur.
27-  Soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
28-  Multiplier un nombre entier par une fraction.
29-  Multiplier deux fractions.
30-  Diviser une fraction par un nombre entier (et inversement).
31-  Diviser une fraction par une fraction.
32-  Appliquer les techniques d’addition dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
33-  Appliquer les techniques de soustraction dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
34-  Multiplier un nombre sescagésimal par un nombre entier.


Domaine 3 (16 objectifs).

Proportionnalité

1-Reconnaître une situation de Proportionnalité, de non Proportionnalité et la résoudre.
2- Reconnaître un tableau de Proportionnalité et y rechercher les termes manquants.
3- Utiliser les propriétés d’un tableau de Proportionnalité.
4- Mettre en évidence et utiliser le cœfficient  de Proportionnalité
5- Utiliser la règle de trois dans une situation de Proportionnalité
6- Lire et interpréter l’échelle d’un plat d’une carte, d’un schéma.
7-Calculer l’échelle d’un plan, d’une carte, d’un schéma.
8- Calculer une dimension sur un plan
9- Calculer une dimension réelle.
10- Lire, interpréter et appliquer un pourcentage.
11- Lire et interpréter un graphique.
12- Réaliser un graphique à partir de données.
13- Calculer la vitesse moyenne.
14- Calculer la longueur d’un trajet.
15- Calculer la durée d’un trajet.
16- Représenter un mouvement uniforme par un graphique et l’interpréter.


Domaine 4  (17 objectifs)

Système métrique

1-Découvrir les correspondances entre unités de volume et unités de capacité.
2-Effectuer les correspondances entre les mesures de volume et les mesures de capacité (conversion)
3- Découvrir les correspondances entre unités d’air et les unités agraires
4- Effectuer les correspondances entre unités d’air et les unités agraires (conversion)
5- Exprimer un résultat avec une unité convenablement choisie.
6- Donner un ordre de grandeur.
7- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du rectangle.
8- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du carré.
9- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du triangle.
10- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du parallélogramme.
11- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du trapèze
12-- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du losange
13- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cercle
14- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cube
15-Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du pavé droit.
16- Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du prime droit.
17- - Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du cylindre droit.


Domaine 5     (D5)     (9 objectifs)

Géométrie

1-      Construire une figure d’après une description
2-      Reproduire une figure à l’identique, l’agrandir ou la réduire.
3-      Compléter des figures par symétrie oxiale.
4-      Utiliser les propriétés de symétrie pour construire certaines figures.
5-      Reconnaître et construire les solides étudiés.
6-      Décrire un trapèze en utilisant le vocabulaire adapté.
7-      Reproduire ou construire un trapèze en utilisant les instruments de géométrie.
8-      Reconnaître un cône et une pyramide et en précisant les caractéristiques.
9-      Fabriquer les patrons d’un cône ou d’une pyramide.
Dans chaque domaine, les problèmes d’apprentissage et d’évaluation visent neuf (9) objectifs supplémentaires :
1-      Repérer la question.
2-      Distinguer les questions qui nécessitent un calcul de celle qui n’en nécessitent pas.
3-      Distinguer les questions auxquelles on peut répondre de celles auxquelles on ne peut pas répondre.
4-      Inventer les questions.
5-      Ranger les questions pour aboutir à une résolution du problème.
6-      Trouver les questions intermédiaires nécessaires à la résolution d’un problème (une seule question apparaissant dans l’énoncé)
7-      Sélectionner les informations utiles à la solution du problème.
8-      Trouver les informations  manquantes.
9-      Sélectionner la ou les opérations utiles à la résolution du problème.

Les problèmes seront donc bâtis selon la pensée inférentielle.





lundi 26 janvier 2015

ENSEIGNER LA GRAMMAIRE FRANCAISE CHEZ DES FRANCOPHONES





Domaine 1 : Les constructions

D1 A : Les types de phrases
1-      Construire une phrase affirmative
2-      Construire une phrase négative
3-      Construire une phrase interrogative
4-      Construire une phrase interro négative
5-      Construire une phrase exclamative
6-      Construire une phrase impérative
D1 B : Les types de sujets
1-      Construire une phrase avec un sujet proche
2-      Construire une phrase avec un sujet éloigné
3-      Construire une phrase avec un sujet inversé
4-      Construire une phrase avec un sujet commun
5-      Construire une phrase avec un sujet partiel
6-      Construire une phrase ayant un sujet réel et un sujet apparent
D1 C : Les types de pronoms
1-      Construire une phrase avec un pronom personnel
2-      Construire une phrase avec un pronom indéfini
3-      Construire une phrase avec un pronom relatif
4-      Construire une phrase avec un pronom démonstratif
5-      Construire une phrase avec un pronom possessif
6-      Construire une phrase avec un pronom interrogatif
D1 D : Les types de verbes
1-      Construire une phrase avec un verbe d’action
2-      Construire une phrase avec un verbe d’état
3-      Construire une phrase avec un verbe pronominal
4-      Construire une phrase avec un verbe impersonnel
5-      Construire une phrase avec un verbe transitif
6-      Construire une phrase avec un verbe intransitif

D1E : Les compléments du verbe
1-      Construire une phrase ayant un complément d’objet direct
2-      Construire une phrase ayant un complément d’objet indirect
3-      Construire une phrase ayant un complément d’attribution
4-      Construire une phrase ayant un complément d’objet second
5-      Construire une phrase ayant un complément de circonstance
6-      Construire une phrase ayant une proposition subordonnée
7-      Construire une phrase ayant un complément de nom
8-      Construire une phrase ayant une proposition principale et une proposition subordonnée relative.

Domaine 2 : Les Communications

1-      Construire une phrase du registre familier
2-      Construire une phrase du registre courant
3-      Construire une phrase du registre soutenu
4-      Construire un texte sur un ton donné (ironique, comique, affectueux)
5-      Transformer des phrases à la voix passive
6-      Transformer un texte de style direct au style indirect et inversement.
7-      Donner le registre de langue des textes proposés
8-      Identifier dans un texte le ton utilisé
9-      Identifier le style de discours d’un texte.

Domaine 3  Analyse

D 3 A : Analyse grammaticale
1-      Analyser un nom dans un texte
2-      Analyser un déterminant du nom
3-      Analyser un pronom
4-      Analyser un adjectif qualificatif
5-      Analyser un complément de nom
6-      Analyser un complément d’objet (COD, COI, COD)
7-      compléments de circonstance
8-      Analyser les  mots charnières (préposition, coordination, opposition, adverbes)
D 3 B : Analyse logique
1-      Analyser les propositions indépendantes
2-      Analyser les propositions subordonnées.

Domaine 4 : Les pré-requis

      1-Expliquer ce qu’est un paragraphe, une phrase
      2-Définir le noyau verbal
      3-Établir la différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif.
     4-Définir une préposition, une coordination, une opposition, un adverbe en donnant des exemples.



mardi 20 janvier 2015

A CEUX QUI ABUSENT DES AUTRES








Pauvre Tchoko
Maufrère
Frère à la tunique blanche
Dardé de fer nanti
De trinommie triviale
Si vieux et si roi que tu es
Océan de méchanceté et de vol
Tu vis dans la bassesse
Tu vis de larmes de petits enfants
De la sueur dégringolant de mon mince front
Père irresponsable et borné

Pauvre Tchoko gai
Tchoko gueux
J’étais chez vous dans la galère
Mais je vous gobais tout de même

Pauvre Tchoko
De l’aigreur qu’il m’a été donné de contempler
Tu te crois qu’en même riche
Ah
Candide
Sot
Laid
Rustre
Impitoyable
Estampeur
Ludre
Fripon
Tu es si pauvre et si mendiant
Ton regard qui me promettait terre et ciel
Gambadait en sanglots vers moi
Avide d’amour et frêle et douloureux
Comme une fillette tout de suite épucellée
Ah

Tu voulais m’encroûter de ta lèpre martienne
Crasseux
Triste coupable délinquant

Et du haut de ta hideur de fin du siècle cassant
Tu t’es jeté sur moi comme un fauve
Moi mes bien mon espoir

Prisonnier du monde tu as insulté un poète

Ah

Si cela peut vous rendre heureux
Que le Juste exhausse vos prières
Tandis que moi je pleure à tout casser
Partout sans espoir de trouver où reposer mon âme
Pour toi toi et tous ceux qui sont comme vous



CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...