lundi 6 février 2017

LES MULTIPLES COMPOSANTS DU MIEL





Le miel est très bon pour la santé. Dans la Bible, le dieu d’Israël retire son peuple d’Egypte où il est esclave pour l’amener et l’installer en Canaan, le pays où « coulent le lait et le miel ». Plusieurs recherches scientifiques ont permis de dégager la composition exacte du miel, même s’il y a plusieurs types de miel sur le marché et que sa composition dépende toujours du type de fleurs butinées par les abeilles. Globalement on trouve les composés suivant dans le miel :

LES SUCRES
Le miel est composé de sucres à 80%. Ces sucres sont :
Ø  Le fructose
Ø  Le glucose
Ø  Le saccharose
Ø  Le maltose
Ø  Le turanose
Ø  Le melibiose

Le miel contient moins de 20% d’eau.

LES PROTEINES DU MIEL
La cystine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la glycine, la leucine, l’histidine, la lysine, la serine, le tryptophane, la tyrosine, la valine, l’alanine, l’arginine, l’acide glutamique, l’asparagine et l’acide aspartique.

LES SELS MINERAUX DU MIEL
Le phosphore, le potassium, le zinc, le nickel, l’or, le cobalt, le fer, le mercure, le sodium, le silicium, le soufre, le chlore, l’argent, le magnésium, le calcium, le manganèse, le brome, le chrome, le titane, l’argent, l’aluminium, le cuivre, le molybdène….

Le miel contient des métaux lourds, des triglycérides, des alcools et des esters.

Deux types de protéines donnent au miel ses vertus antibiotiques. Ce sont : les inhibines et les défensines. L’inhibine est bactéricide.

Plus le miel est foncé plus il est riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...