samedi 7 décembre 2013

PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AFRICAINE 4






L’HISTOIRE COMME ELLE DEVRAIT ÊTRE ENSEIGNÉE DANS UN PAYS AFRICAIN


L’EXEMPLE DU CAMEROUN


La méthode adoptée s’appelle APC, qui signifie Approche Pédagogique par les Compétences. Ici, en réalité, c’est la compétence recherchée qui détermine les contenus d’apprentissage. Pas donc de contenu inapproprié, pas de contenu et d’acquisitions indésirés. On pense que c’est parce que nous ne faisons pas une part belle à la compétence à acquérir que nous arrivons à apprendre le racisme et le terrorisme à nos enfants.


DES GENERALITES

Naturellement, et de la plus petite à la plus grande portion, le temp’spatial se subdivise en : heure, jour, semaine, mois, année, décennie, siècle, millénaire. C’est les activités de l’homme (athlétisme par exemple) qui l’ont poussé à inventer un instrument semblablement plus précis (comme la montre par exemple) qui lui a permis d’ajouter à ces mesures les minutes, les secondes et les tierces. 

Mais la mesure du temps par la montre ne se fonde que sur des conventions qui sont :
·       1 minute = 60 secondes ;
·       1 heure = 60 minutes ;
·       1 jour = 24 heures ;
·       1 semaine = 7 jours ;
·       1 mois = 28, 30, 31 jours ;
·       1 année = 12 mois ;
·       1 décennie = 10 ans ;
·       1 siècle = 100 ans ;
·       1 millénaire = 1000 ans.

Ce sont des conventions venues d’Europe et qui ne tiennent pas compte des autres peuples ; car chez nous au Cameroun, et précisément en région bamiléké, la semaine traditionnelle compte huit jours.

Dans le chapitre des généralités, il s’agit de :
1.    Définir : histoire, chronologie.
2.    Donner et définir les divisions du temps.
3.    Donner et définir les divisions de l’histoire.
4.    Expliquer l’utilité de l’histoire.
5.    Catégoriser l’histoire dans le monde scientifique.

Tout ceci vise l’acquisition des notions de chronologie et  de datation. Il faut éviter la division du temps actuelle, car elle porte en elle les germes du racisme. 


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