jeudi 5 février 2015

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES









Domaine 1 (D1). (5 objectifs)

Numération

Les objectifs d’apprentissage.

1-Lire et écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’au milliard.
2-Décomposer les nombres en classes
3- Comparer les nombres en utilisant les signes <,  > ou =
4-Ranger les nombres en utilisant les signes <,  > ou  = 
5- Arrondir un nombre décimal

Domaine 2 (D2) (34 objectifs)

Arithmétique

Les objectifs d’apprentissage

1-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.
2-      Appliquer les propriétés de la distributivité de la multiplication par rapport à la soustraction
3-      Multiplier par 10, 100, 1000.
4-      Multiplier par 0,25 0,5 0,75.
5-      Utiliser les caractères de divisibilité par 5, 10, 100, 1000.
6-      Diviser par 25, 50, 75.
7-      Multiplier par 1,5.
8-      Additionner des nombres entiers
9-      Soustraire des nombres entiers
10-  Multiplier des nombres entiers
11-  Calculer le quotient de deux nombres entiers (résultat jusqu’à 2 décimales).
12-  Prédire l’ordre de grandeur d’un résultat.
13-  S’assurer de la vraisemblance d’un résultat
14-  Contrôler un résultat par la preuve par 9.
15-  Additionner des nombres décimaux.
16-  Soustraire des nombres décimaux.
17-  Multiplier des nombres décimaux.
18-  Diviser des nombres décimaux. (à 0,01 prés).
19-  Additionner un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
20-  Soustraire un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
21-  Multiplier un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
22-  Ecrire égale à une autre, de dénominateur différent.
23-  Simplifier une fraction pour la rendre irréductible.
24-  Additionner deux fractions de même dénominateur
25-  Additionner deux fractions de dénominateurs différents.
26-  Soustraire deux fractions de même dénominateur.
27-  Soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
28-  Multiplier un nombre entier par une fraction.
29-  Multiplier deux fractions.
30-  Diviser une fraction par un nombre entier (et inversement).
31-  Diviser une fraction par une fraction.
32-  Appliquer les techniques d’addition dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
33-  Appliquer les techniques de soustraction dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes).
34-  Multiplier un nombre sescagésimal par un nombre entier.


Domaine 3 (16 objectifs).

Proportionnalité

1-Reconnaître une situation de Proportionnalité, de non Proportionnalité et la résoudre.
2- Reconnaître un tableau de Proportionnalité et y rechercher les termes manquants.
3- Utiliser les propriétés d’un tableau de Proportionnalité.
4- Mettre en évidence et utiliser le cœfficient  de Proportionnalité
5- Utiliser la règle de trois dans une situation de Proportionnalité
6- Lire et interpréter l’échelle d’un plat d’une carte, d’un schéma.
7-Calculer l’échelle d’un plan, d’une carte, d’un schéma.
8- Calculer une dimension sur un plan
9- Calculer une dimension réelle.
10- Lire, interpréter et appliquer un pourcentage.
11- Lire et interpréter un graphique.
12- Réaliser un graphique à partir de données.
13- Calculer la vitesse moyenne.
14- Calculer la longueur d’un trajet.
15- Calculer la durée d’un trajet.
16- Représenter un mouvement uniforme par un graphique et l’interpréter.


Domaine 4  (17 objectifs)

Système métrique

1-Découvrir les correspondances entre unités de volume et unités de capacité.
2-Effectuer les correspondances entre les mesures de volume et les mesures de capacité (conversion)
3- Découvrir les correspondances entre unités d’air et les unités agraires
4- Effectuer les correspondances entre unités d’air et les unités agraires (conversion)
5- Exprimer un résultat avec une unité convenablement choisie.
6- Donner un ordre de grandeur.
7- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du rectangle.
8- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du carré.
9- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du triangle.
10- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du parallélogramme.
11- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du trapèze
12-- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du losange
13- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cercle
14- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cube
15-Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du pavé droit.
16- Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du prime droit.
17- - Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du cylindre droit.


Domaine 5     (D5)     (9 objectifs)

Géométrie

1-      Construire une figure d’après une description
2-      Reproduire une figure à l’identique, l’agrandir ou la réduire.
3-      Compléter des figures par symétrie oxiale.
4-      Utiliser les propriétés de symétrie pour construire certaines figures.
5-      Reconnaître et construire les solides étudiés.
6-      Décrire un trapèze en utilisant le vocabulaire adapté.
7-      Reproduire ou construire un trapèze en utilisant les instruments de géométrie.
8-      Reconnaître un cône et une pyramide et en précisant les caractéristiques.
9-      Fabriquer les patrons d’un cône ou d’une pyramide.
Dans chaque domaine, les problèmes d’apprentissage et d’évaluation visent neuf (9) objectifs supplémentaires :
1-      Repérer la question.
2-      Distinguer les questions qui nécessitent un calcul de celle qui n’en nécessitent pas.
3-      Distinguer les questions auxquelles on peut répondre de celles auxquelles on ne peut pas répondre.
4-      Inventer les questions.
5-      Ranger les questions pour aboutir à une résolution du problème.
6-      Trouver les questions intermédiaires nécessaires à la résolution d’un problème (une seule question apparaissant dans l’énoncé)
7-      Sélectionner les informations utiles à la solution du problème.
8-      Trouver les informations  manquantes.
9-      Sélectionner la ou les opérations utiles à la résolution du problème.

Les problèmes seront donc bâtis selon la pensée inférentielle.





lundi 26 janvier 2015

ENSEIGNER LA GRAMMAIRE FRANCAISE CHEZ DES FRANCOPHONES





Domaine 1 : Les constructions

D1 A : Les types de phrases
1-      Construire une phrase affirmative
2-      Construire une phrase négative
3-      Construire une phrase interrogative
4-      Construire une phrase interro négative
5-      Construire une phrase exclamative
6-      Construire une phrase impérative
D1 B : Les types de sujets
1-      Construire une phrase avec un sujet proche
2-      Construire une phrase avec un sujet éloigné
3-      Construire une phrase avec un sujet inversé
4-      Construire une phrase avec un sujet commun
5-      Construire une phrase avec un sujet partiel
6-      Construire une phrase ayant un sujet réel et un sujet apparent
D1 C : Les types de pronoms
1-      Construire une phrase avec un pronom personnel
2-      Construire une phrase avec un pronom indéfini
3-      Construire une phrase avec un pronom relatif
4-      Construire une phrase avec un pronom démonstratif
5-      Construire une phrase avec un pronom possessif
6-      Construire une phrase avec un pronom interrogatif
D1 D : Les types de verbes
1-      Construire une phrase avec un verbe d’action
2-      Construire une phrase avec un verbe d’état
3-      Construire une phrase avec un verbe pronominal
4-      Construire une phrase avec un verbe impersonnel
5-      Construire une phrase avec un verbe transitif
6-      Construire une phrase avec un verbe intransitif

D1E : Les compléments du verbe
1-      Construire une phrase ayant un complément d’objet direct
2-      Construire une phrase ayant un complément d’objet indirect
3-      Construire une phrase ayant un complément d’attribution
4-      Construire une phrase ayant un complément d’objet second
5-      Construire une phrase ayant un complément de circonstance
6-      Construire une phrase ayant une proposition subordonnée
7-      Construire une phrase ayant un complément de nom
8-      Construire une phrase ayant une proposition principale et une proposition subordonnée relative.

Domaine 2 : Les Communications

1-      Construire une phrase du registre familier
2-      Construire une phrase du registre courant
3-      Construire une phrase du registre soutenu
4-      Construire un texte sur un ton donné (ironique, comique, affectueux)
5-      Transformer des phrases à la voix passive
6-      Transformer un texte de style direct au style indirect et inversement.
7-      Donner le registre de langue des textes proposés
8-      Identifier dans un texte le ton utilisé
9-      Identifier le style de discours d’un texte.

Domaine 3  Analyse

D 3 A : Analyse grammaticale
1-      Analyser un nom dans un texte
2-      Analyser un déterminant du nom
3-      Analyser un pronom
4-      Analyser un adjectif qualificatif
5-      Analyser un complément de nom
6-      Analyser un complément d’objet (COD, COI, COD)
7-      compléments de circonstance
8-      Analyser les  mots charnières (préposition, coordination, opposition, adverbes)
D 3 B : Analyse logique
1-      Analyser les propositions indépendantes
2-      Analyser les propositions subordonnées.

Domaine 4 : Les pré-requis

      1-Expliquer ce qu’est un paragraphe, une phrase
      2-Définir le noyau verbal
      3-Établir la différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif.
     4-Définir une préposition, une coordination, une opposition, un adverbe en donnant des exemples.



mardi 20 janvier 2015

A CEUX QUI ABUSENT DES AUTRES








Pauvre Tchoko
Maufrère
Frère à la tunique blanche
Dardé de fer nanti
De trinommie triviale
Si vieux et si roi que tu es
Océan de méchanceté et de vol
Tu vis dans la bassesse
Tu vis de larmes de petits enfants
De la sueur dégringolant de mon mince front
Père irresponsable et borné

Pauvre Tchoko gai
Tchoko gueux
J’étais chez vous dans la galère
Mais je vous gobais tout de même

Pauvre Tchoko
De l’aigreur qu’il m’a été donné de contempler
Tu te crois qu’en même riche
Ah
Candide
Sot
Laid
Rustre
Impitoyable
Estampeur
Ludre
Fripon
Tu es si pauvre et si mendiant
Ton regard qui me promettait terre et ciel
Gambadait en sanglots vers moi
Avide d’amour et frêle et douloureux
Comme une fillette tout de suite épucellée
Ah

Tu voulais m’encroûter de ta lèpre martienne
Crasseux
Triste coupable délinquant

Et du haut de ta hideur de fin du siècle cassant
Tu t’es jeté sur moi comme un fauve
Moi mes bien mon espoir

Prisonnier du monde tu as insulté un poète

Ah

Si cela peut vous rendre heureux
Que le Juste exhausse vos prières
Tandis que moi je pleure à tout casser
Partout sans espoir de trouver où reposer mon âme
Pour toi toi et tous ceux qui sont comme vous



mardi 13 janvier 2015

LA VIE QUE TU MENES








La vie que tu mènes
Convoitises adultères rapts
Meurtres et que sais-je

Tes religions me retranchent de ma parenté
M'inondent de dieux inconnus des miens
Et dont je suis messager pour te plaire

Tu sème le terrorisme à tout vent
Pour t'affirmer
Pour nous imposer tes dieux et tes religions

Tu provoques des guerres
Pour détruire et intimider les autres
Afin de les dominer et faire comme bon te semble

Tu nous dépossèdes de nos biens
Pour faire vivre les tiens
Et tuer les miens de famine

Tu fais vivre de haine
Du mépris de l’homme par l’homme
Vis donc sur nos restes

Seulement sur quoi se fonde donc la puissance dont tu te vantes
Tu devras bien le direz aux hommes



samedi 10 janvier 2015

AFIN QUE TON BONHEUR SOIT









Demain
Je serai
Sans peur
Sansregrets
Sans arrières pensées
Tout plein et pétillant d'amour pour toi
Je serai ton modèle

Je parlerai
Sans bavure
Sans fioriture
Sans agression
Sans hésitation
Sans remords
Sans pitié tout de même
Sans contour ni détour
Je ne te dirai que la vérité

Et tu auras
Pour envie la vie
Pour faim mon amour
Pour soif ma jouvence
Pour boisson ma présence
Pour nourriture ma confiance
Et ton bonheur sera




mercredi 7 janvier 2015

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE





Dans ce premier domaine de la géographie, les objectifs à atteindre par l'enseignant se repartissent en six sous-domaines qui sont: les généralités sur le pays, la flore du pays, l'hydrographie du pays, les climats du pays, le relief du pays et la géophysique du monde.


LES GENERALITES

a.       définir chaque coordonnée géographique (cela suppose qu'il puisse les citer)
b.      dire comment l'on situe sur une carte la longitude, la latitude et un fuseau horaire (ceci suppose qu'il puisse définir les repères principaux que sont: l'équateur et le méridien central appelé méridien de Greenwich)
c.       localiser le pays en longitude et en latitude
d.      localiser sa région de résidence actuelle en longitude et en latitude

LA FLORE

a.       définir les régions naturelles du pays
b.      situer les régions naturelles du Cameroun sur une carte du pays

L'HYDROGRAPHIE




a.       définir les notions d'hydrographie et de bassin hydrographique
b.      placer chaque bassin hydrographique sur une carte du pays
c.       citer les principaux cours d'eau de chaque bassin hydrographique
d.      dire ce qu'est une nappe d'eau souterraine
e.      dire comment exploiter une nappe d'eau souterraine

LE CLIMAT

f.        citer les types de climat rencontrés au pays
g.       donner les caractéristiques de chaque type de climat
h.      placer chaque type de climat sur une carte du pays
i.         donner le type de végétation correspondant à chaque type de climat

LE RELIEF

a.       identifier les différentes formes de relief rencontrées au pays
b.      localiser chaque type de relief sur une carte du pays
c.       dire les éléments caractéristiques de chaque type de relief
d.      définir le terme "ligne du Cameroun"(pour le cas du Cameroun)
e.      Citer les montagnes de la ligne du Cameroun
f.        sur une carte tracer la ligne du Cameroun

LE MONDE
g.       définir les mots océan et continent
h.      situer les océans sur une mappemonde
i.         situer chaque continent sur une mappemonde
j.        citer les continents qui limitent chaque océan
k.       déterminer les limites de chaque continent







jeudi 27 novembre 2014

GRAND BALKAN








Terre balkanisée


Les hommes te saignant le cœur



Geignent de chaleur




CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...