Dans ce premier domaine de la géographie, les objectifs à atteindre par l'enseignant se repartissent en six sous-domaines qui sont: les généralités sur le pays, la flore du pays, l'hydrographie du pays, les climats du pays, le relief du pays et la géophysique du monde.
LES GENERALITES
a. définir chaque coordonnée géographique (cela suppose qu'il puisse les citer)
b. dire
comment l'on situe sur une carte la longitude, la latitude et un fuseau horaire
(ceci suppose qu'il puisse définir les repères principaux que sont: l'équateur
et le méridien central appelé méridien de Greenwich)
c. localiser
le pays en longitude et en latitude
d. localiser
sa région de résidence actuelle en longitude et en latitude
LA FLORE
a. définir les régions naturelles du pays
b. situer
les régions naturelles du Cameroun sur une carte du pays
L'HYDROGRAPHIE
b. placer
chaque bassin hydrographique sur une carte du pays
c. citer
les principaux cours d'eau de chaque bassin hydrographique
d. dire
ce qu'est une nappe d'eau souterraine
e. dire
comment exploiter une nappe d'eau souterraine
LE CLIMAT
f. citer les types de climat rencontrés au pays
g. donner
les caractéristiques de chaque type de climat
h. placer
chaque type de climat sur une carte du pays
i.
donner le type de végétation correspondant à
chaque type de climat
LE RELIEF
a. identifier
les différentes formes de relief rencontrées au pays
b. localiser
chaque type de relief sur une carte du pays
c. dire
les éléments caractéristiques de chaque type de relief
d. définir
le terme "ligne du Cameroun"(pour le cas du Cameroun)
e. Citer
les montagnes de la ligne du Cameroun
f.
sur une carte tracer la ligne du Cameroun
LE MONDE
g. définir
les mots océan et continent
h. situer
les océans sur une mappemonde
i.
situer chaque continent sur une mappemonde
j.
citer les continents qui limitent chaque océan
k. déterminer
les limites de chaque continent
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