vendredi 10 janvier 2014

LE SUBSTANTIALISME SCIENTIFIQUE 8





LA FORCE SUBSTANTIELLE

Le substantialiste est un physicien qui affirme que les corps chutent, non pas parce qu’ils sont attirés par une quelconque pesanteur ou autre chose que ce soit, mais parce qu’ils sont massifs et denses. Cette force qui fait chuter les corps vers un lieu précis appelé ultime densité c’est la force substantielle. Elle se calcule de différentes façons et est égale au produit de la masse substantielle et de la densité du corps considéré.

S = m.d(masse multipliée par la densité)

Or d = d1+d2+d3+……+dn
Et m = m1+m2+m3+…..+mn

Mais la substance que nous connaissons est un composé de trois matières.

D’où   d = d1+d2+d3
Et m = m1+m2+m3

Ce qui implique :
S = m (d1+d2+d3)

S = (m1+m2+m3) (d1+d2+d3)
M = masse substantielle du corps considéré
D = densité substantielle
D1 = densité de la première matière
D2 = densité de la deuxième matière
D3 = densité de la troisième matière
M1 > M2 > M3
D1 > D2 > D3
S n’est pas une force statique. C’est elle qui lie le corps à son système vital.

Comment schématiser la force substantielle ?
Le poisson mort flotte parce qu’il est plus terre qu’eau. Mort, incapable de rester dans son milieu de vie (ici différent de son ultime densité), il vient tout document vers la poussière, à la surface de l’eau, car ne va vers l’ultime densité eau que ce qui est maximalement dense en la matière eau. C’est donc la force substantielle qui traîne les restes du poisson mort vers la surface de l’eau. Il n’y a pas, dans l’eau, une force poussive qui s’appellerait « poussée d’Archimède ». Dans ce cas du poisson mort la force substantielle est schématiquement montante.

Cet avocat qui n’a pas encore atteint la maturité reste lié à l’arbre qui le porte pour autant de temps qu’une maladie ou un vent violent ne viennent pas le tirer de là. Tant que les proportions de matières ne sont pas encore atteintes, tant qu’aucune matière n’a pris le dessus sur les autres pour le déterminer pour une ultime densité précise, il en reste là. Dès que les concentrations de matières seront suffisantes, il se détachera et foncera vers son ultime densité : le fruit tombe de l’arbre. Et ce qui le fait tomber, ce n’est pas l’attraction de la pesanteur : c’est la force substantielle. Ici, elle est schématiquement descendante.
La force substantielle mène le corps incontournablement vers son ultime densité.



On peut calculer la force substantielle pure, c’est-à-dire la force qui prédispose l’être substantielle pour chaque  système vital. Tout corps vivant du système vital « terre » est ainsi soumis à trois forces substantielles pures : la substantielle qui le prédispose pour l’eau, la substantielle qui le prédispose pour la terre et celle qui le prédispose pour l’air.



jeudi 9 janvier 2014

CAMEROUN MON ESPOIR





Aujourd’hui
Pour la Patrie
Nous sortons sans restriction
Non pour exhibition
Les hommes et les femmes
Comme une seule âme
Les jeunes et les vieux
Comme jadis nos aïeux
Armés de houes de machettes

Nous allons dans les champs
Sous les yeux du firmament
Du Nord au Sud
De l’Est à l’Ouest
Nous plantons l’arbre
Ô Cameroun bien-aimé
L’arbre de ta vie
L’arbre de tes 50 ans de vie ensemble
L’arbre de ta délivrance
L’arbre de ta maturité
L’arbre de la victoire
L’arbre protecteur

Nos enfants
Les hommes et les femmes
Verront bien cet arbre
Ô mon beau Soleil
Cet arbre qui éloigne de nous
La chaleur
La maladie
La famine
La pauvreté
La catastrophe naturelle
La mort
Et sur le front de qui est gravé
Cameroun terre de liberté
Cameroun terre de paix
Cameroun cœur du monde

Cet arbre nos enfants le verront
Et dans la cour ils rentreront
Les hommes avec les femmes
Les vieux avec les jeunes
De toutes les Régions
De toutes les tribus
De toutes les religions
De toutes les races
Les mains dans les mains
Les pieds armés de grelots
Dansant à s’exténuer
Et chantant de tout cœur
Ô Cameroun tout doux
Ô Cameroun tout sain
Ô Cameroun tout vert
Ô Cameroun tout un
Ô Cameroun tout riche
Ô Cameroun pays émergent
Ô Cameroun tout heureux
Et le monde nous dira en chœur

Vive le Cameroun 


jeudi 19 décembre 2013

LA REINE DES EAUX

Voici les eaux profondes


Voici mes belles mains


Viens-t’en nager piroguier


Tu y nageras sans plus de peines


Tu y nageras pour l’éternité


Car mon eau coule et ne tarit point






Voici les eaux sans os


Voici mes douces mains


Encensées de cannelles et de cinnamomes


Je t’ouvre tendrement mes mains et mes eaux


Viens-t’en y vivre mon beau nageur


Viens-y t’enivrer de l’amour de ta compagne






O mon beau piroguier ceints bien tes reins


Ton auréole de jujubier aux pupilles du soir


Je te vêtirai de pourpre et d’écarlate


Je te prendrai entre mes bras


Et tu goûteras la douceur de mes amandes




Viens donc piroguier mon beau soleil


Viens vivre dans les eaux profondes






mardi 17 décembre 2013

VACANCES AU VILLAGE







La vie du printemps des années
La vie vole le long des années
Et juin voit son inflorescence


Vienne juin de vert’apparence
Le village se vêt de brillance


Tous les jours vont nos mères myrtées
Et leurs filles nos sœurs emmyrrhées
Elles s’en vont et la vie avance


Vienne juin de vert’apparence
Le village se vêt de brillance


Les citadins viendront avec fracas
Le fragmenter de leurs modernes appâts
Pour eux la tradition n’a pas de sens


Vienne juin de vert’apparence
Le village se vêt de brillance


Les mères les filles mains dans les mains
Vont aux champs moissonner sans dédains
Tandis que les gens de la ville


Esprits de remontrances fertiles
Se déploient pour des choses viles
Le sommeil la scène et l’errance


Vienne juin de vert’apparence
Le village se vêt de brillance


O même spectacle des années
Et tous les juges immaculés
Quelle des deux vies a-t-elle un sens


Vienne juin de vert’apparence

Le village se vêt de brillance



samedi 14 décembre 2013

PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AFRICAINE 5






L'HISTOIRE TELLE QU'ELLE DEVRAIT ETRE ENSEIGNÉE DANS UN PAYS AFRICAIN

L'EXEMPLE DU CAMEROUN



 LE MONDE ANCIEN

Ici les premières civilisations terriennes de l'humanité. Elles sont seulement en bordure de la Méditerranée et du Nil, simplement parce que l'intérieur du continent africain de l'époque n'est pas connu. Certainement cet intérieur est habité par les peuples de la forêt vivant de la chasse , de la cueillette , du ramassage et de la pêche. L'esprit mercantile est peu développée.


1.     Définir : civilisation, croyance.
2.     Citer les civilisations africaines de l’ancien temps (Egypte, Nubie, Carthage…)
3.     Situer chaque civilisation dans le temps (naissance et fin).
4.     Donner les caractéristiques de chaque civilisation sur les plans : social, religieux, économique, culturel, politique et littéraire.
5.     Donner l’héritage actuel de chaque civilisation.
6.     Préciser les relations de chaque civilisation avec l’extérieur.
7.     Localiser chaque civilisation sur une carte de l’Afrique.


LA PERIODE DES EMPIRES


1.     Définir : empire, empereur, apogée, déclin.
2.     Citer les empires africains de la période impériale.
3.     Classer ces empires par sous-région de l’Afrique (Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique de l’Est et Afrique Australe).
4.     Citer les empereurs de chaque empire, en précisant le début et la fin du règne de chacun.
5.     Donner l’œuvre de chaque empereur.
6.     Situer sur la chaîne du temps la naissance, l’apogée et le déclin de chaque empire.
7.     Donner le nom du fondateur de chaque empire.
8.     Donner les causes du déclin de chaque empire.
9.     Citer les ressources génératrices de revenus pour chaque empire.
10. Donner les caractéristiques de chaque empire sur les plans : social, religieux, économique, culturel et politique.
11.Localiser chaque empire sur une carte de l’Afrique. 










mercredi 11 décembre 2013

TA BOUCHE








Trop bavard tu meurs


Gardez secrets vos projets



Soyez tout dévoué






mardi 10 décembre 2013

PENSE A TA TRADITION






 Pense à l'art barbarisé
A la gravure de tes nègres doigts
A la sculpture de tes mains gercées
A la peinture de ton nez sphinx
A l'art qui donna le cube avec isme
L'art c'est le Printemps
Et l'art délivre l'esprit en détresse



Pense aux balafons frénétiques
Suintant de rythme strident et féminin
Pense aux tambours calebasses
Roulant la cadence à voix dense
Pense aux grelots de tes pieds étranglés
Armant la danse mitrailleuse
Pense enfin à la chanson
Poésie mystique qui te mène à la vie



 Pense à la vie sous l'arbre
En communauté et dans la joie
Près du blanc ruisseau de raphia
C'est des palabres disent-ils
Vois-tu le kola juge
La sagesse de tes Pères
Leurs mots paisibles
Sages et brassés sur mesure
Coulant doux dans ta gorge et juteux
Donnant souffle à tes poumons désertiques
D'athlète parcourant la terre
Et voulant vivre selon tes désirs






Pense aux plantes
N'oublie pas les plantes sacrées
Leurs vertus curatives
Parles-tu encore avec les plantes
Vous communiquez-vous encore avec des plantes
N'oublie point la symbolique des plantes
La plante soigne parle conseille et protège



Pense aux oiseaux du ciel
Aux animaux de la terre
N'oublie pas les animaux hommes
Leurs cris
Leurs comportements te parlant
Les animaux te sont messagers et parfois guides



Pense à l'eau
A la vie dans l'eau
Aux déhanchements de l'eau ventée
Onde de chevelure folle de terreur
La marrée monte dans ta gorge douloureuse
Colporte les larmes de tes aînés sur l'océan traînant
Vers l'au-delà du déracinement
L'au- delà de la servitude
L'au-delà de l'horreur
L'au-delà de la bastonnade
L'au-delà de la torture
L'au-delà de la mort



Sais-tu encore que l'eau parle avec le ciel
Avec les astres
Avec le vent
Avec les hommes
Cause avec l'eau
Et ne t'en détourne point


Pense au vent
A son regard plaintif
Ondulant sur l'onde en pleurs
Il siffle les cris de leurs âmes torturées
Les craquelures de ton dos céleste
Vers toi toi qui les a vendus
 Toi qui vit sur les larmes de sangs humains



Pense à la terre
De là tu viens
Là tu vis
Et là tu retournes



La nature te porte secours
La nature te porte conseil
Par la grâce du Très-Haut
Pense à Dieu
Au Dieu de nos Pères
Nos Pères sont des dieux



Pense aux nombres
Aux huit jours de la semaine
Aux sept notables
Aux neuf notables
A la nuit précédant la lumière dans un jour
Car le noir est premier



 As-tu oublié l'autopsie des morts
Et sa philosophie sacrée
Débitée en langage mystérieux
Parmi tous les morts je l'absolvirai




Pense à tes coutumes
Garde-les dans ton cœur
Marche avec tes coutumes
De peur de perdre pied
De peur d'être un retranché



Marche protège tes coutumes

Pour avoir ta place dans le grand village



lundi 9 décembre 2013

LE SUBSTANTIALISME SCIENTIFIQUE 7







LES TROIS FORCES


A.   LA FORCE SUBSTANTIELLE

La force substantielle ne vient pas de l’extérieure et ne dépend de rien qui soit extérieur à l’objet qui lui est soumis. Elle s’exerce de sept façons différentes, prenant en compte la matière, la substance et la densité. Tout corps en chute ou pas est soumis, non pas à cette fiction que nous appelons poids (le petit g n’existe nulle part dans la nature), mais à la force substantielle. C’est de cette force qu’il s’agira dans le prochain discours.



B.   LA FORCE REPULSIVE

C’est une force de défense appartenant, non pas à l’ultime densité, mais au système vital. La force répulsive s’exerce sur les corps étrangers au système, que ceux-ci viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Aux extrémités (frontières) ou à l’intérieur du système vital, elle fait voler en éclat (explosion), fait dissoudre (fonte), fait s’évaporer (vaporisation), capte (magnétisation) et consume (destruction) tout ce qui est susceptible de désorganiser le système. Les trous noirs sont un exemple de force répulsive. L’électricité qui nous fait tant de bien est une force répulsive que nous avons pu nous rendre plus utile. Les corps étrangers n’atteignent pas l’ultime densité parce que celle-ci est défendue efficacement par les forces répulsives du système vital.



C.    LA FORCE DU VENT

La nue appartient au système vital « terre ». Et dans ce système, toute force poussive, en l’état actuel de nos connaissances, est éolienne. La poussée du vent ne précipite pas les objets sur la terre (même si elle peut en être la cause). Elle les fait tourner (ou tente de les faire tourner) dans la nue, à la manière des électrons des gravitationnistes qui tournent autour du noyau de l’atome. C’est une force qui tente de déformer la trajectoire de l’objet en chute ou montant. Elle suit la direction du vent et tous les corps du système vital y sont soumis. Il n’y a pas de vent montant ni de vent descendant : la force poussive est une force horizontale. Pour un avion en plein vol,, un vent violent venant en sens opposé est capable d’annuler son mouvement pour qu’il fonce inévitablement vers son ultime densité : la terre. La boîte noire de cet avion, si puissante soit-elle, ne peut donner aucune information fiable  y afférente. Elle est poussière et la cause de l’accident ne l’est pas. C’est que la poussière ne sait rien de l’air.

Les laboratoires sont des forteresses desquelles l’homme doit sortir pour regarder tout naturellement la nature. Ce qui fera de nous des substantialistes fiers de l’être. Pour que le vingt-et-unième siècle soit totalement différent de ceux qui sont derrière nous.




dimanche 8 décembre 2013

LA LOYAUTE








Présomption est vice


N’enfreignez jamais les lois



Les ennuis fuiront










samedi 7 décembre 2013

PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AFRICAINE 4






L’HISTOIRE COMME ELLE DEVRAIT ÊTRE ENSEIGNÉE DANS UN PAYS AFRICAIN


L’EXEMPLE DU CAMEROUN


La méthode adoptée s’appelle APC, qui signifie Approche Pédagogique par les Compétences. Ici, en réalité, c’est la compétence recherchée qui détermine les contenus d’apprentissage. Pas donc de contenu inapproprié, pas de contenu et d’acquisitions indésirés. On pense que c’est parce que nous ne faisons pas une part belle à la compétence à acquérir que nous arrivons à apprendre le racisme et le terrorisme à nos enfants.


DES GENERALITES

Naturellement, et de la plus petite à la plus grande portion, le temp’spatial se subdivise en : heure, jour, semaine, mois, année, décennie, siècle, millénaire. C’est les activités de l’homme (athlétisme par exemple) qui l’ont poussé à inventer un instrument semblablement plus précis (comme la montre par exemple) qui lui a permis d’ajouter à ces mesures les minutes, les secondes et les tierces. 

Mais la mesure du temps par la montre ne se fonde que sur des conventions qui sont :
·       1 minute = 60 secondes ;
·       1 heure = 60 minutes ;
·       1 jour = 24 heures ;
·       1 semaine = 7 jours ;
·       1 mois = 28, 30, 31 jours ;
·       1 année = 12 mois ;
·       1 décennie = 10 ans ;
·       1 siècle = 100 ans ;
·       1 millénaire = 1000 ans.

Ce sont des conventions venues d’Europe et qui ne tiennent pas compte des autres peuples ; car chez nous au Cameroun, et précisément en région bamiléké, la semaine traditionnelle compte huit jours.

Dans le chapitre des généralités, il s’agit de :
1.    Définir : histoire, chronologie.
2.    Donner et définir les divisions du temps.
3.    Donner et définir les divisions de l’histoire.
4.    Expliquer l’utilité de l’histoire.
5.    Catégoriser l’histoire dans le monde scientifique.

Tout ceci vise l’acquisition des notions de chronologie et  de datation. Il faut éviter la division du temps actuelle, car elle porte en elle les germes du racisme. 


CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...