jeudi 5 septembre 2013

CONTRE LA GUERRE

Après la Libye, la Syrie! Les démons de la guerre rôdent partout où il y a des hommes. Et ceux qui disent être capables de frappes précises sont tellement faibles qu'ils sont incapables d'extirper l'ennemi du milieu des hommes comme on extirpe une chique du pied! Le vrai problème ne semble pas être cet ennemi appelé dictateur! Les danseurs se sont bien masqués!



 L’être hors du degré zéro de l’être est un être partagé entre ce qu'il est réellement, ce qu'il doit être et ce qu'il devrait être. Il croit parfois être ce qu'il devrait être, mais ce n’est qu'une illusion. Et cette illusion ne saurait lui apporter la paix ni avec lui-même ni avec ses semblables, même une paix provisoire ou un semblant de paix.  Toutes ses œuvres sont peine perdue, regrets infinis et sa vie, faite de fuite, fuite de son ombre, fuite du vent qui passe et qui semble le poursuivre, fuite en avant. L'homme ne se fuit que pour s'enfoncer encore plus car, la fuite, quelle que soit-elle, n'est pas la solution la meilleure. Apprenons à nous mettre face à la vérité, c'est ce qui est bon pour nous sur tous les plans, n'importe quand, n'importe où. 

Et l’ONU s’en va
Sans même regarder derrière
Mais toujours devant

 L'ONU pense-t-elle vraiment à la paix entre les Nations dont elle est née pour ou ne pense-t-elle qu'à servir les intérêts des Alliés de naguère et d'aujourd'hui? 
Les hommes sont-ils incapables d'avoir la paix sur le planète Terre par eux-même?

Peine perdue n’est évidemment qu'une façon de parler : aucune œuvre humaine n’est gratuite : elle vise une fin et, comme un messager envoyée dans la nature, elle retourne à sa source pour rendre compte. C'est la loi naturelle de la retroaction. Tout acte que nous commettons est comme un arbre que nous avons planté: il faut qu'il grandisse, fleurisse et donne des fruits.  Tous nos actes ont des conséquences et des manifestations de ces conséquences dans nos vies, d’après la redoutable loi de causalité. La guerre est la fin logique et inéluctable de la course aux armements ;  et toute arme déjà fabriquée doit servir : le seul service qu’elle peut rendre à son détenteur c’est tuer. Tuer nos semblables, tuer les animaux, tuer la végétation, détruire notre environnement pour, après, chercher d(autres espaces vitaux extraterrestre, faire face à ce que nous appelons OVNI et autres manifestations fantastiques inconnues et inattendues.

Et nous avons poursuivi du vent en IRAK. Parce qu'on était  tellement  agrippé sur soi, sur ce qu'on doit être ou paraître qu'on est incapable de saisir l’autre tel qu'il est, dans sa réalité, sa vérité profonde : on le prend pour ce qu'il n’est pas -confusion-, et surtout,-et c’est le comble des malheurs-, on le prend pour ce qu'on se dit qu'il est. Quelles fausses opinions n'avons-nous eues de Saddam Hussein et son pays!

On a poursuivi du vent en IRAK, même si, en fin de compte,c’est pour une goutte de pétrole et ces myriades de myriades de bêtises que nous appelons nos intérêts qu’on a massacré tant d’hommes,tant de femmes et d’enfants. Mais cette lutte effrénée pour l’argent et le positionnement géopolitique révèle parfois notre identité véritable : quand, après le massacre de Bassorah, Georges BUSH, Président des USA, homme de qui devrait venir l’exemple à suivre pour la bonne marche du monde, Georges BUSH , disais-je ,déclare à la face du monde : « C’est une victoire pour l’espèce humaine, pour le règne de la loi et pour le bien », tous les humains de la terre restent pantois devant de tels propos racistes et pleines de mégalomanie (comme il fallait s’y attendre). Ce « c’est une victoire pour l’espèce humaine, pour le règne de la loi  et pour le bien » regorge toute la honte du monde civilisé devant une souillure accomplie ; un monde recroquevillé sur lui-même et rabaissant l’autre jusqu’au niveau le plus bas possible ; en quoi est-il différent de la race supérieure d’Adolf Hitler ? Des fameuses races aryennes des occultistes (rosicruciens, il faut le préciser) occidentaux ?  Les Américains croient-ils qu’avec le règne de la loi du plus fort le monde vivrait dans la paix ?

Malheureusement, le monde n’a pas réagi ! Ou alors très peu !ou très mal ! Comme si tout venait de si bien se terminer ! Mais où mène-t-on le monde ? A qui le tour demain ? Que sera l’humain si ce siècle ressemble à celui que nous venons à peine de traverser ? A nos pieds inondés de sangs innocents crient des têtes de morts ! Pour un siècle nouveau, les avons-nous lavés ?

Nous nous sommes ainsi rendus au Golf par deux fois, non pas que les mobiles avancés par les promoteurs de la guerre dans l’humanité étaient justes et claires,  mais par peur des représailles de la redoutable et très redoutée Amérique gendarme de la terre, ou pour lui témoigner notre amitié et notre soutien indéfectibles, ou tout simplement pour faire des yeux doux à cette superpuissante Amérique lumière du monde. Que l’éclaireur daigne nous éclairer un seul instant de notre maigre vie ! Nul n’y était absent, puisque ceux qui ne s’y sont pas officiellement présentés ont dû faire un geste  matériel ou financier, pour le triomphe de l’organisation des nations unies transformée, pour la circonstance, en griot de sa propre cour, ramasseur de balles perdues  ou compteur des têtes de morts de l’occasion. Le monde a vu avec stupéfaction  une organisation simple arrêteur de tam-tam pour l’Amérique qui les joue à sa guise ! Sa dissolution avait été effective, pour le triomphe du grand juge Amérique infaillible ; elle n’avait pas été entérinée par les autres Etats, pour les raisons que nous avons déjà avancées ou pour laisser une brèche par laquelle retourner dans l’ennuyeuse carapace appelée ONU après l’accomplissement du très saint et sain grand dessein du fameux Etat pionnier clouant sans vergogne la pourtant digne bouche ouverte de cet petit enfant délinquant sorti de ses propres entrailles !

L’Amérique a bien joué ses tambours. Pas comme elle le voulait, mais comme le sort en a décidé ! Et après cette « victoire pour l’espèce humaine,  pour le règne de la loi et pour le bien », l’Europe a jubilé ! L’Europe a applaudi ! L’Europe a chanté victoire ! L’Europe a dansé au point de s’oublier ! Mais comme il est de droit que l’homme civilisé n’oublie pas ses intérêts, l’Europe a parlé reconstruction ! Pour dire que le fruit est tellement mûr que si on ne le partage pas au plus vite il va pourrir ! Oubliant qu’on ne reconstruit pas un être humain détruit ! L’humanité s’en va là où nos intérêts sont en jeu, devise de l’homme moderne.

Mais une bonne guerre ne finit jamais ; elle doit mener à la colonisation, à l’occupation du territoire des vaincus, à la haine des populations dudit sol ou de l’occupant, au racisme si la couleur de la peau du vaincu est différente de celle du vainqueur, à la recherche de l’armement pour se venger ou se maintenir au sommet, à l’esclavage puisque le vaincu doit passer un temps court ou long à payer dommages et intérêts… une guerre qui a atteint son objectif met au monde le terrorisme, la famine, la maladie, le chaos, la misère… elle ébranle les consciences humaines et les éloigne du bien, de Dieu : la guerre mène à l’athéisme.
Aucune guerre ne peut apporter la paix : il n’y a ni de guerre sainte ni de guerre propre : quand on prend un fusil dans sa main, c’est pour tuer, détruire, morceler, diviser, imposer la loi du plus fort. Et le fusil qui n’a pas encore tué est arme de pécheur ; c’est un instrument qui mène une vie inutile, un instrument qui s’est trompé de route. Il vaut mieux ne pas détenir une arme à feu que d’en avoir pour ne pas tuer.

En fin de compte, qui commande ? Les Nations Unies ? Les Etats Unis ? Le Conseil de Sécurité ? L’Union Européenne ? Ou chaque Nation membre de l’organisation ? Il faut bien répondre à cette question si nous voulons que les nations unies fassent quelque chose pour la paix dans le monde des humains ! Et bien malheureux sera celui qui répondra : l’assemblée Générale ! Quelles actions avons-nous entreprises pour que le 21e siècle ne soit pas aussi sanguinaire et raciste que le 20? Avons-nous réellement fait le bilan du siècle que nous venons à peine de traverser ?

 L’ONU doit cesser d’être la chasse gardée des Alliés si elle veut travailler véritablement pour l’avènement de la paix sur la terre : ce sont les Alliés qui sont responsables de toutes les guerres du vingtième siècle : c’est un Allié qui a assassiné le Prince héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, Hitler n’était qu’une réaction normale aux âneries du traité de Versailles, c’est encore un Allié qui nous a traîné vers le Golf comme ses chiens de garde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...