Numération
Les
objectifs d’apprentissage.
1-Lire et
écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’au milliard.
2-Décomposer
les nombres en classes
3- Comparer
les nombres en utilisant les signes <, 
> ou =
4-Ranger les
nombres en utilisant les signes <, 
> ou  = 
5- Arrondir un
nombre décimal
Domaine
2 (D2) (34 objectifs)
Arithmétique
Les
objectifs d’apprentissage
1-     
Appliquer les propriétés de la distributivité de la
multiplication par rapport à l’addition.
2-     
Appliquer les propriétés de la distributivité de la
multiplication par rapport à la soustraction
3-     
Multiplier par 10, 100, 1000.
4-     
Multiplier par 0,25 0,5 0,75.
5-     
Utiliser les caractères de divisibilité par 5, 10, 100,
1000.
6-     
Diviser par 25, 50, 75.
7-     
Multiplier par 1,5.
8-     
Additionner des nombres entiers
9-     
Soustraire des nombres entiers
10-  Multiplier
des nombres entiers
11-  Calculer
le quotient de deux nombres entiers (résultat jusqu’à 2 décimales).
12-  Prédire
l’ordre de grandeur d’un résultat.
13-  S’assurer
de la vraisemblance d’un résultat
14-  Contrôler
un résultat par la preuve par 9.
15-  Additionner
des nombres décimaux.
16-  Soustraire
des nombres décimaux.
17-  Multiplier
des nombres décimaux.
18-  Diviser
des nombres décimaux. (à 0,01 prés).
19-  Additionner
un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
20-  Soustraire
un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
21-  Multiplier
un nombre entier et un nombre décimal (et inversement).
22-  Ecrire
égale à une autre, de dénominateur différent.
23-  Simplifier
une fraction pour la rendre irréductible.
24-  Additionner
deux fractions de même dénominateur
25-  Additionner
deux fractions de dénominateurs différents.
26-  Soustraire
deux fractions de même dénominateur.
27-  Soustraire
deux fractions de dénominateurs différents.
28-  Multiplier
un nombre entier par une fraction.
29-  Multiplier
deux fractions.
30-  Diviser
une fraction par un nombre entier (et inversement).
31-  Diviser
une fraction par une fraction.
32-  Appliquer
les techniques d’addition dans le système sexagésimal (heures, minutes,
secondes).
33-  Appliquer
les techniques de soustraction dans le système sexagésimal (heures, minutes,
secondes).
34-  Multiplier
un nombre sescagésimal par un nombre entier.
Domaine
3 (16 objectifs).
Proportionnalité
1-Reconnaître
une situation de Proportionnalité, de non Proportionnalité et la résoudre.
2- Reconnaître
un tableau de Proportionnalité et y rechercher les termes manquants.
3- Utiliser
les propriétés d’un tableau de Proportionnalité.
4- Mettre en
évidence et utiliser le cœfficient  de
Proportionnalité
5- Utiliser la
règle de trois dans une situation de Proportionnalité
6- Lire et
interpréter l’échelle d’un plat d’une carte, d’un schéma.
7-Calculer
l’échelle d’un plan, d’une carte, d’un schéma.
8- Calculer
une dimension sur un plan
9- Calculer
une dimension réelle.
10- Lire,
interpréter et appliquer un pourcentage.
11- Lire et
interpréter un graphique.
12- Réaliser
un graphique à partir de données.
13- Calculer
la vitesse moyenne.
14- Calculer
la longueur d’un trajet.
15- Calculer
la durée d’un trajet.
16-
Représenter un mouvement uniforme par un graphique et l’interpréter.
Domaine
4  (17 objectifs)
Système
métrique
1-Découvrir les correspondances entre unités de volume et unités de
capacité.
2-Effectuer les correspondances entre les mesures de volume et les
mesures de capacité (conversion)
3- Découvrir les correspondances entre unités d’air et les unités
agraires
4- Effectuer les correspondances entre unités d’air et les unités
agraires (conversion)
5- Exprimer un résultat avec une unité convenablement choisie.
6- Donner un ordre de grandeur.
7- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du rectangle.
8- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du carré.
9- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du triangle.
10- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du
parallélogramme.
11- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du trapèze
12-- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du losange
13- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cercle
14- Retrouver et utiliser la formule de calcul de l’aire du cube
15-Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du pavé droit.
16- Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du prime droit.
17- - Découvrir et utiliser la formule de calcul du volume du cylindre
droit.
Domaine 5     (D5)    
(9 objectifs)
Géométrie
1-     
Construire une figure d’après une description
2-     
Reproduire une figure à l’identique, l’agrandir ou la
réduire.
3-     
Compléter des figures par symétrie oxiale.
4-     
Utiliser les propriétés de symétrie pour construire
certaines figures.
5-     
Reconnaître et construire les solides étudiés.
6-     
Décrire un trapèze en utilisant le vocabulaire adapté.
7-     
Reproduire ou construire un trapèze en utilisant les
instruments de géométrie.
8-     
Reconnaître un cône et une pyramide et en précisant les
caractéristiques.
9-     
Fabriquer les patrons d’un cône ou d’une pyramide.
Dans chaque domaine, les
problèmes d’apprentissage et d’évaluation visent neuf (9) objectifs
supplémentaires : 
1-     
Repérer la question.
2-     
Distinguer les questions qui nécessitent un calcul de
celle qui n’en nécessitent pas.
3-     
Distinguer les questions auxquelles on peut répondre de
celles auxquelles on ne peut pas répondre.
4-     
Inventer les questions.
5-     
Ranger les questions pour aboutir à une résolution du
problème.
6-     
Trouver les questions intermédiaires nécessaires à la
résolution d’un problème (une seule question apparaissant dans l’énoncé) 
7-     
Sélectionner les informations utiles à la solution du
problème.
8-     
Trouver les informations  manquantes.
9-     
Sélectionner la ou les opérations utiles à la
résolution du problème.
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