lundi 26 janvier 2015

ENSEIGNER LA GRAMMAIRE FRANCAISE CHEZ DES FRANCOPHONES





Domaine 1 : Les constructions

D1 A : Les types de phrases
1-      Construire une phrase affirmative
2-      Construire une phrase négative
3-      Construire une phrase interrogative
4-      Construire une phrase interro négative
5-      Construire une phrase exclamative
6-      Construire une phrase impérative
D1 B : Les types de sujets
1-      Construire une phrase avec un sujet proche
2-      Construire une phrase avec un sujet éloigné
3-      Construire une phrase avec un sujet inversé
4-      Construire une phrase avec un sujet commun
5-      Construire une phrase avec un sujet partiel
6-      Construire une phrase ayant un sujet réel et un sujet apparent
D1 C : Les types de pronoms
1-      Construire une phrase avec un pronom personnel
2-      Construire une phrase avec un pronom indéfini
3-      Construire une phrase avec un pronom relatif
4-      Construire une phrase avec un pronom démonstratif
5-      Construire une phrase avec un pronom possessif
6-      Construire une phrase avec un pronom interrogatif
D1 D : Les types de verbes
1-      Construire une phrase avec un verbe d’action
2-      Construire une phrase avec un verbe d’état
3-      Construire une phrase avec un verbe pronominal
4-      Construire une phrase avec un verbe impersonnel
5-      Construire une phrase avec un verbe transitif
6-      Construire une phrase avec un verbe intransitif

D1E : Les compléments du verbe
1-      Construire une phrase ayant un complément d’objet direct
2-      Construire une phrase ayant un complément d’objet indirect
3-      Construire une phrase ayant un complément d’attribution
4-      Construire une phrase ayant un complément d’objet second
5-      Construire une phrase ayant un complément de circonstance
6-      Construire une phrase ayant une proposition subordonnée
7-      Construire une phrase ayant un complément de nom
8-      Construire une phrase ayant une proposition principale et une proposition subordonnée relative.

Domaine 2 : Les Communications

1-      Construire une phrase du registre familier
2-      Construire une phrase du registre courant
3-      Construire une phrase du registre soutenu
4-      Construire un texte sur un ton donné (ironique, comique, affectueux)
5-      Transformer des phrases à la voix passive
6-      Transformer un texte de style direct au style indirect et inversement.
7-      Donner le registre de langue des textes proposés
8-      Identifier dans un texte le ton utilisé
9-      Identifier le style de discours d’un texte.

Domaine 3  Analyse

D 3 A : Analyse grammaticale
1-      Analyser un nom dans un texte
2-      Analyser un déterminant du nom
3-      Analyser un pronom
4-      Analyser un adjectif qualificatif
5-      Analyser un complément de nom
6-      Analyser un complément d’objet (COD, COI, COD)
7-      compléments de circonstance
8-      Analyser les  mots charnières (préposition, coordination, opposition, adverbes)
D 3 B : Analyse logique
1-      Analyser les propositions indépendantes
2-      Analyser les propositions subordonnées.

Domaine 4 : Les pré-requis

      1-Expliquer ce qu’est un paragraphe, une phrase
      2-Définir le noyau verbal
      3-Établir la différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif.
     4-Définir une préposition, une coordination, une opposition, un adverbe en donnant des exemples.



mardi 20 janvier 2015

A CEUX QUI ABUSENT DES AUTRES








Pauvre Tchoko
Maufrère
Frère à la tunique blanche
Dardé de fer nanti
De trinommie triviale
Si vieux et si roi que tu es
Océan de méchanceté et de vol
Tu vis dans la bassesse
Tu vis de larmes de petits enfants
De la sueur dégringolant de mon mince front
Père irresponsable et borné

Pauvre Tchoko gai
Tchoko gueux
J’étais chez vous dans la galère
Mais je vous gobais tout de même

Pauvre Tchoko
De l’aigreur qu’il m’a été donné de contempler
Tu te crois qu’en même riche
Ah
Candide
Sot
Laid
Rustre
Impitoyable
Estampeur
Ludre
Fripon
Tu es si pauvre et si mendiant
Ton regard qui me promettait terre et ciel
Gambadait en sanglots vers moi
Avide d’amour et frêle et douloureux
Comme une fillette tout de suite épucellée
Ah

Tu voulais m’encroûter de ta lèpre martienne
Crasseux
Triste coupable délinquant

Et du haut de ta hideur de fin du siècle cassant
Tu t’es jeté sur moi comme un fauve
Moi mes bien mon espoir

Prisonnier du monde tu as insulté un poète

Ah

Si cela peut vous rendre heureux
Que le Juste exhausse vos prières
Tandis que moi je pleure à tout casser
Partout sans espoir de trouver où reposer mon âme
Pour toi toi et tous ceux qui sont comme vous



mardi 13 janvier 2015

LA VIE QUE TU MENES








La vie que tu mènes
Convoitises adultères rapts
Meurtres et que sais-je

Tes religions me retranchent de ma parenté
M'inondent de dieux inconnus des miens
Et dont je suis messager pour te plaire

Tu sème le terrorisme à tout vent
Pour t'affirmer
Pour nous imposer tes dieux et tes religions

Tu provoques des guerres
Pour détruire et intimider les autres
Afin de les dominer et faire comme bon te semble

Tu nous dépossèdes de nos biens
Pour faire vivre les tiens
Et tuer les miens de famine

Tu fais vivre de haine
Du mépris de l’homme par l’homme
Vis donc sur nos restes

Seulement sur quoi se fonde donc la puissance dont tu te vantes
Tu devras bien le direz aux hommes



samedi 10 janvier 2015

AFIN QUE TON BONHEUR SOIT









Demain
Je serai
Sans peur
Sansregrets
Sans arrières pensées
Tout plein et pétillant d'amour pour toi
Je serai ton modèle

Je parlerai
Sans bavure
Sans fioriture
Sans agression
Sans hésitation
Sans remords
Sans pitié tout de même
Sans contour ni détour
Je ne te dirai que la vérité

Et tu auras
Pour envie la vie
Pour faim mon amour
Pour soif ma jouvence
Pour boisson ma présence
Pour nourriture ma confiance
Et ton bonheur sera




mercredi 7 janvier 2015

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE





Dans ce premier domaine de la géographie, les objectifs à atteindre par l'enseignant se repartissent en six sous-domaines qui sont: les généralités sur le pays, la flore du pays, l'hydrographie du pays, les climats du pays, le relief du pays et la géophysique du monde.


LES GENERALITES

a.       définir chaque coordonnée géographique (cela suppose qu'il puisse les citer)
b.      dire comment l'on situe sur une carte la longitude, la latitude et un fuseau horaire (ceci suppose qu'il puisse définir les repères principaux que sont: l'équateur et le méridien central appelé méridien de Greenwich)
c.       localiser le pays en longitude et en latitude
d.      localiser sa région de résidence actuelle en longitude et en latitude

LA FLORE

a.       définir les régions naturelles du pays
b.      situer les régions naturelles du Cameroun sur une carte du pays

L'HYDROGRAPHIE




a.       définir les notions d'hydrographie et de bassin hydrographique
b.      placer chaque bassin hydrographique sur une carte du pays
c.       citer les principaux cours d'eau de chaque bassin hydrographique
d.      dire ce qu'est une nappe d'eau souterraine
e.      dire comment exploiter une nappe d'eau souterraine

LE CLIMAT

f.        citer les types de climat rencontrés au pays
g.       donner les caractéristiques de chaque type de climat
h.      placer chaque type de climat sur une carte du pays
i.         donner le type de végétation correspondant à chaque type de climat

LE RELIEF

a.       identifier les différentes formes de relief rencontrées au pays
b.      localiser chaque type de relief sur une carte du pays
c.       dire les éléments caractéristiques de chaque type de relief
d.      définir le terme "ligne du Cameroun"(pour le cas du Cameroun)
e.      Citer les montagnes de la ligne du Cameroun
f.        sur une carte tracer la ligne du Cameroun

LE MONDE
g.       définir les mots océan et continent
h.      situer les océans sur une mappemonde
i.         situer chaque continent sur une mappemonde
j.        citer les continents qui limitent chaque océan
k.       déterminer les limites de chaque continent







jeudi 27 novembre 2014

GRAND BALKAN








Terre balkanisée


Les hommes te saignant le cœur



Geignent de chaleur




mercredi 26 novembre 2014

OH MEN'S LAND







Merry men's land 

Hell of humanity 

Here you are this time:

heat
violence
wars
divisions
racism
drug
corruption
imperialism







samedi 22 novembre 2014

LA CONSCIENCE DE PAIX EST "AGIR"





Si la bienséance, à la base, n’a pas tenu compte de la relation directe entre soi et Dieu, c’est qu’elle poserait, comme les phénoménologues occidentaux de la classe de Jean Paul Sartre, que la conscience est « positionnelle du monde » et jamais positionnelle d’elle-même. Quand, après avoir montré qu’il y a un cogito pré réflexif qui précède le cogito cartésien, Sartre dit que la conscience est uniquement « conscience positionnelle du monde », il nie par là la réflexion de la conscience et prend celle-ci pour un réfléchi pur. Il y a pourtant une réflexivité de la conscience, réflexivité sans laquelle toute conscience serait « inconsciente » de son propre problème : être. Pour qu’une conscience puisse se saisir comme conscience, il faut qu’elle se pose elle-même comme objet de conscience. Qu’est-ce à dire ?

En ce moment précis, je peux dire : je chantais. Mais pour que je le dise, il faut que je me fusse pris en compte ; il faut que je me fusse posé comme objet pour moi-même dans l’acte de chanter et que j’eusse réalisé qu’effectivement je chantais. Pendant que je chante, je ne peux dire que je chante. Ma conscience d’être entrain de chanter se saisit dans l’acte même de chanter. Et je ne peux m’en soustraire qu’à l’instant même ou je cesse de chanter. Tout cela est instantané. Mais la conscience ne saurait se saisir elle-même comme objet que dans l’instant.

 C’est fort difficile à un aristotélicien d’admettre une conscience uniquement « positionnelle du monde ».Voici ce qu’il dirait :
« Toute conscience est conscience positionnelle du monde » 
Or toute conscience fait partie du monde ;
Donc toute conscience est conscience positionnelle d’elle-même.
Et ce n’est pas du sophisme.

Il faut, en effet, savoir que sans la pré réflexion la réflexion n’a pas d’objet précis. Tout ce qu’il y a d’intentions réflexives dans ma conscience est pré réflexion et se donne comme telle à la réflexion. Et la réflexion qui juge la conscience réfléchie est soutenue par l’intention pré réflexive de porter des jugements sur cette conscience. Si pré réflexion avait pour objet le cogito réfléchi, elle sortirait de son cadre fonctionnel qui est celui de la détermination des intentions pré réflexives de la conscience. Par ailleurs les jugements portés par le cogito réflexif sont destinés à induire les intentions du cogito réfléchi. Et le cogito cartésien sortirait aussi de son cadre fonctionnel s’il induisait lui-même ces intentions de la conscience réfléchie : il y a un cogito pré réfléchi sans lequel le cogito réfléchi n’aurait pas d’objet de conscience. Il apparaît ainsi que sans le cogito pré réflexif et pré réfléchi, la « réalité humaine » serait ineffable, sans discernement. Elle ne serait même pas intentionnalité.

  La conscience humaine est quadri-fonctionnelle : il faut un cogito pré réflexif pour que les données du cogito réflexif soient ontologiquement réels ; de même, la réalité ontologique du cogito réfléchi nécessite un cogito pré réfléchi. Et il va de soi que tout dysfonctionnement est signe de troubles mentaux. Il va de soi que les quatre dimensions de la conscience sont chacune néantisation de soi et des autres. La division du travail, la séparation des pouvoirs commencent bien dans la conscience. Quand c’est des fous qui nous gouvernent, il ne faut s’attendre à rien quant à la transparance dans la gouvernance.

Mais la conscience est fondamentalement « pour soi » et n’est pour soi pour autrui que pour soi : c’est toujours soi que soi cherche à travers autrui. Toute conscience n’est « positionnelle du monde » que pour soi. Ce fait pour la conscience d’être positionnelle d’elle-même par camouflage ne fait pas d’elle une chose. C’est la mauvaise foi dont parle Jean Paul Sartre dans l’Etre et le Néant. Au fait, si la conscience n’est qu’une quête perpétuelle de soi, c’est justement parce qu’elle est un rien dont la réalité se trouve ailleurs qu’en elle : je suis condamné à n’être que par autrui, c’est le primat de l’autre sur mon  « exister » dont nous parlions comme étant l’un des éléments de base (sinon l’unique) de la « weltanschauung »Bamougong.

De ce que le cogito pré réflexif a pour objet le cogito réflexif, de ce que le cogito réflexif a pour objet le cogito pré réfléchi et le cogito réfléchi, de ce que le cogito pré réfléchi a pour objet le cogito réfléchi et de ce que la conscience est à la recherche permanente de son propre être, nous tirons sa réflexivité. Lors de la monstration précédente, nous avons fait transparaître le primat de la réflexion sur les autres cogitos : c’est aussi une preuve de la réflexivité de la conscience. La conscience est réflexive, elle n’est pas que réfléchie (c'est-à-dire « positionnelle du monde »).Les anciens étaient sans doute conscients de ce primat de la réflexion sur tout l’homme. Aussi l’ont-ils limité par une loi interdisant à l’homme de juger de peur d’être jugé à son tour,ou encore l’épée avec laquelle un homme tue son prochain sera l’épée de sa propre mort ou vie. Au fond, la conscience est un réflexif irréversible.

Ce qui ne voudrait pas dire qu’autrui est un objet dont je me sers pour réaliser mon existence : autrui est mon semblable et, par suite, attend de moi ce que j’attends de lui. Nous avons déjà montré comment autrui n’était un simple objet dont on peut se servir à sa guise que pour l’homme du « fomla ».

Une conscience qui n’est pas conscience positionnelle d’elle-même n’est pas terrienne et, partant, ne peut se vanté d’être faite à l’image de Dieu. Car Dieu est conscience positionnelle de lui-même et du monde : Conscience positionnelle de lui-même par sa volonté et son désir d’être reconnu et loué par le reste comme Dieu unique, conscience positionnelle du monde par sa créativité et toutes les modifications positives qu’il apporte à l’être.

De ce que le cogito réflexif a pour objet le cogito pré réfléchi et le cogito réfléchi, de ce que le cogito pré réfléchi a pour objet le cogito réfléchi, de ce que le cogito pré réflexif a pour objet le cogito réflexif et de ce que Soi ne peut se fondre en autrui, nous tirons la symétrie transcendante de la conscience. De ce que la conscience est régie par la loi de l’instantanéité, non pas seulement pour se saisir elle-même comme objet, mais pour que toute perception ou désir retentisse du même coup à tout ses niveaux sans partage ni déviation, nous tirons l’unicité de cette conscience. Toute conscience est conscience positionnelle d’une et d’une seule chose. La conscience est une. Et les différents cogitos que nous avons cités n’en sont pas des sortes de compartiments dans une boîte appelée conscience. Les cogitos ne sont que des modes d’être de la conscience. C’est la réflexivité, la symétrie transcendante et l’unicité de la conscience qui fait qu’elle appartienne à notre monde.

En somme, la conscience, pour être conscience de paix, doit être une, réflexive, réfléchie et symétriquement transcendante. Tout ce que nous avons dit peut se résumer dans le schéma suivant :
Sur le schéma, le décalage que font les soi (soi et autrui) avant de se poser en Nous est une  ascèse avec délivrance des mains des forces d’inertie pour une dévotion sans faille à la cause d’autrui et du monde. Il s’agit de rejeter tout égocentrisme, tout racisme, tout tribalisme, tout ethnocentrisme, ce qu’on a appelé européocentrisme et tout les autres maux qui empêchent les hommes de se ramasser en un tout solide. Le « Conseil de Sécurité » doit poser comme problème la sécurité de tous les habitants de la planète terre, non pas seulement celle des grands Etats possesseurs patentés du droit de véto.





jeudi 13 novembre 2014

L'AFRIQUE DES MYSTÈRES







L’africain vit de prières, dit-on. Mais qui ose demander de prier dans le monde moderne, dans le siècle de vitesse, sur la terre de liberté ? Les sectes et les confréries religieuses prolifèrent aujourd’hui à un rythme tellement grand que tout chercheur de vérité n’a plus que le devoir de s’abstenir, observer, réfléchir pour tenter de comprendre à quoi elles servent, Oeuvrent-elles pour le bien de l’humanité entière ou pour celui leurs promoteurs ? Sont-elles au service de dieu ou de Satan ? La Bible que l’Europe utilisa pour nous coloniser nous demande de nous en méfier.

Mais l’Afrique aussi en a crée, l’une de ces créations s’appelle « école africaine des mystères » Elle enseigne ;

  1.  Que l’homme doit se spiritualiser s’il veut entrer en contact avec dieu
  2.  Que dieu est tellement occupé qu’il n’a pas notre temps
  3.  Que dieu est au milieu de nous et sait bien ce dont nous avons besoin,
  4.  Que dieu n’écoute pas les prières des injustes et fils de Satan que nous sommes, que toutes nos prières vont de ce fait à Satan,
  5.  Que nous devons cesser de prier, car ce sont même nos prières injustes qui sont causes de calamités, de catastrophes, de tremblements de terre, de pestes, de sida et de « désordre naturel « dans le monde
  6.  Que la bouche qui dit «  dieu a exaucé ma prière blasphème par cette occasion, car c’est chacun de nous qui exauce ses propres  prières.
  7.  Que notre père n’est point dans les cieux, dans le secret, car les cieux ne sont habités que par les oiseaux, les gaz, les atomes et les planètes
  8.  Que le paradis dont on parle tant et veuille y entrer, c’est le troisième ciel.
  9.  Qu’il y a autant de «   fils de l’homme » qu’il y a d’hommes sur la terre, car le fils de homme (Jésus-Christ) est en chacun de nous dormant et tranquille et jamais las de nous attendre
  10.  Que nous devons tous aller nous enfermer dans une chambre pour y suivre des rites d’initiation sans lesquelles nous ne connaîtrons jamais nos profondeurs et ceux du monde
  11.  Que c’est en étant un initié que nous pouvons réveiller en nous ce fantôme  de Jésus-christ, le faire rentrer à son troisième ciel d’où il a chuté, et avoir pour nous cette terre délabrée, car nous sommes poussière, poussière des poussières
  12.  Que seul le fils de l’homme rentrera au paradis, car l’homme est damné pour toujours.
  13.  Que les fils de l’homme sont dans le ciel
  14.  Que notre seul sauveur est notre âme
  15.  Que seul notre âme peut prier dieu jusqu'à ce qu’il écoute.




CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...