mardi 26 août 2014

DISCOURS 2 SUR LA POESIE





LES FORMES DE POÉSIE

Des quatre formes de poésies : poésie de la bourgeoisie ou poésie du divertissement, poésie du cajolement ou poésie du « toi devant qui je m’extasie », méta poésie ou poésie extraterrestre, et poésie universelle, l’homme doit être réellement  poète universel.

 Et l’agir universel se fait au degré zéro de l’être poétisant : c’est le moment de sa vie où l’être fait sien l’autre, degré de l’immédiateté, de l’ineffable ; degré où l’être ne s’oppose plus à rien, ne se donne à rien et se contente seulement et uniquement de recueillir tout ce qui s’offre à lui : l’être au niveau zéro, c’est la liberté même.  C’est la liberté, pas la démocratie, cette grosse plaie au pied de l’humanité. Et l’homme a toujours besoin de s’immerger dans son être. Du moins, l’humain qui a besoin d’être autre chose d’améliorée. Le poète pour son propre et seul compte est un homme perdu.  Le créateur ne détruit pas; et le poète est un créateur. Dans son acte de création, le dieu que nous apporte la bible ne détruit pas, il apporte la lumière au sein des ténèbres et appose des limites à chaque entité en leur donnant à chacune une durée déterminée sur le temp'spatial, par l'institution du jour et de la nuit. C'est ce que doit être un poète. 

Mais il faut appartenir à l’être pour pouvoir le modifier. Ce Jésus dont de nombreux vendeurs d'illusions disent « roi puissant au ciel » doit se faire terre, descendre de ce ciel s’il veut sauver la terre : les humains n’ont pas part à ce ciel dont on parle ; l’être humain est terre ; et la terre restera terre des hommes. Les plans d’ajustement structurels, les aides (bilatéraux,  multilatéraux et consorts), les messieurs Afrique, les initiatives PPTE qu’on passe des  nuits, des jours et des années à développer pour prétendre sauver l’Afrique sont un simple saut dans le vide, car aucun de ces fameux médecins de la race noire ne vit le Noir, ne maîtrise vraiment le vivre du Noir. Aucun d’ailleurs ne voudrait vraiment faire quelque chose de bon pour l’Afrique.une armée matérialiste et trop intéressée déferle sur l’Afrique de la fin des empires jusqu’à nos jours.  Nul ne voudra même se faire Noir, (ce qui est somme toute une mission impossible), puisque Noir = ordure, saleté, démon, diable… le messie de la race noire ne viendra pas du Nord, fusse-t-il appelé  « Nations Unies ».  Il n’y a que le Noir pour sauver le Noir ; il n’y a que l’Africain de l’Afrique pour sauver l’Afrique. On a beau signé des doubles nationalités pour avoir la facilité d’obtenir des armes qui crépiteront sur le sol africain pour prétendre chasser de soi-disant dictateurs du pouvoir, mais c’est la misère, la pauvreté, la famine, le terrorisme, la guerre et l’instabilité qui seront notre lot quotidien. De la rébellion ne saurait naître qu’un changement négatif, car un rebelle n’écoute pas : un rebelle ne peut être un démocrate ! Notre problème se trouve du côté de l’éducation. 


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