Le problème d'eau potable est relativement grave dans les grandes villes du Cameroun. Ce qui est à l'origine de maladies dites "du péril fécal" comme la typhoïde, le choléra, la poliomyélite, la méningite, la diarrhée, l'hépatite A et l'hépatite E. Des milliers de personnes meurent dans le monde chaque jour à cause de l'ingestion d'eau contaminée. Quand on regarde l'eau qui nous est offerte à boire, on se demande si la récitation selon laquelle l'eau potable est une eau incolore, inodore, transparente, claire et sans saveur n'est pas que vain enseignement de l'école du village! Pour palier à ce problème, le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, a signé le 22 Janvier 2015 deux importants textes pour tenter de résoudre ce problème dans la ville de Yaoundé.
37 811 558 088 Francs CFA (trente-sept milliards huit cent onze
millions cinq cent cinquante-huit mille quatre-vingt-huit frs Cfa),
telle est la colossale somme d'argent sollicitée auprès d’institutions
bancaires étrangères pour financer l'approvisionnement en eau potable de
la ville de Yaoundé et de ses environs. C'est, du moins, ce que
révèlent deux importants décrets signés le 22 janvier 2015 par le
Président de la République du Cameroun, Paul Biya. Ces deux décrets
portent les numéros 2015/024 et 2015/025.
Les institutions chez qui les prêts sont sollicités sont:
- La Société Générale de France
- Export-Import Bank of the United States of America.
Mais les deux documents font problème quand on s'y penche un peu.
- La Société Générale est citée dans les deux documents. Ce qui donne l'impression de l'intention de dissimuler les plus de six milliards du décret N° 2015/024.
- Les deux textes ont été signés le même jour et le deuxième (N° 2015/025) ne précise pas exactement de quelle Société Générale il s'agit.
Le financement qu'il faut pour ce projet est-il de 31 686 389 000 Frs CFA ou il faut y ajouter les 6 125 169 088 Frs CFA?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire