dimanche 12 avril 2015

AFRIQUE : L'ESPOIR D'UNE VICTOIRE CONTRE BOKO HARAM OU PIÈGE?





Les urnes ont enfin dit leurs quatre vérités au Nigeria. Et il ne fallait que ça! que le peuple nigérian dise non à un Président complaisant envers son groupe terroriste semant la terreur presque partout dans les trois états du Nord-Est du Nigeria et surtout dans l'Etat du Bornou, sa base naturelle.
Boko Haram est le groupe terroriste le plus barbare et le plus sauvage au monde par ses massacres et ses façons d'agir. En moins de quinze années d'existence, il a sur son dos plus de treize milles morts. Ce ténébreux groupe islamiste sorti de nulle part au Nigeria a mis une grosse blessure inguérissable sur le dos de l'Afrique. On estime à plus de sept cents le nombre d'enfants enlevés et déportés on ne sait où. Mais ces disparitions sont massives sont le signe que le territoire n'est pas entièrement maîtrisé par les forces de l'ordre ou qu'il y a des connivences à l'intérieur du Nigeria même. En votant contre Goodlock Jonathan (en réalité Badlock Jonathan) ce 28 mars 2015, tout le peuple nigérian veut mettre fin à cela. 
La complaisance du pouvoir d’Abuja vient du fait que les territoires libérés par les armées des pays alliés (Tchad, Cameroun, Niger) dans cette lutte contre Boko Haram ne sont pas vite occupés par l'armée nigériane et à cause de cela, sont vite repris par les islamistes de Boko Haram. Il en est ainsi de Gamboru et Damasak.

Mais il semble bien que la paix observée lors de ces élections l'a été en échange de quelque chose. Il y aurait eu un accord tacite entre Abuja et Boko Haram. Les islamistes auraient laisser tombés les attentats, les enlèvements et les missions suicides qu'ils se préparaient à faire le jour des élections en échange du départ du sol nigérian des troupes de la coalition tchadocamerounaise. Les responsables et tous les membres de Boko Haram auraient même voté comme tous les citoyens normaux nigérians. 
Il n'y a pas grand chose à attendre de Mohammadu Buhari, l'heureux élu du 28 mars 2015. Il y aura, durant son règne, une relative accalmie au Nigéria; mais le problème Boko Haram ne sera pas résolu. Pour commencer à montrer sa bonne foi, il doit remettre à l'ordre du jour l'intervention sur sol nigérian de la coalition tchadocamerounaise, troupes sans lesquelles l'armée nigériane ne s'en sortira pas. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...