lundi 27 avril 2015

AL ANSARU: UN GROUPE ISLAMISTE TERRORISTE NIGERIAN


Selon le communiqué de presse du Conseil de Sécurité des Nations Unies, SC/11455, publié le 26 juin 2014, le Comité des Sanctions contre Al-Qaïda a ajouté dans sa liste de sanctions le groupe terroriste nigérian Al-Ansaru, ainsi que l'actuel leader de Boko Haram, Abubakar Mohammed Shekau. Les raisons de cet ajout, pour ce qui est du groupe islamiste Al-Ansaru:
  1. groupe associé à Al-Qaïda
  2. groupe armé dissident de Boko Haram
  3. groupe menant des attentats terroristes au Nigeria
  4. groupe partageant des valeurs idéologiques avec AQMI (Al-Qaïda pour le Maghreb Islamique).

Pour le commun des mortels, qui est réellement Al-Ansaru?

Date de création

Janvier 2012.
Mais en suivant les vidéos que les leaders d'Ansaru ont publiées en 2012, on se rend vite compte que janvier 2012 n'est qu'une date officielle de création du groupe. Les origines remontent à plus loin, notamment en 2009.  C'est, en effet que la répression contre le terrorisme est encore à l'ordre du jour au Nigeria. Elle aboutit à la mort, cette année 2009, du leader naturel et principal fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf. L'esprit princier du Moyen-Âge qui caractérise les chefs terroristes du monde entier est alors mis en exergue parmi les lieutenants de Mohammed Yusuf: des luttes pour la succession naissent. Au fil du temps, Abubakar Shekau s'impose, poussant ses redoutables adversaires à se retirer pour aller créer un autre groupe aussi terroriste et potentiellement plus dangereux(on le verra) que Boko Haram: Al-Ansaru.

Noms complets

  • en arabe: jama'atu Ansarul Muslimina Fi Biladis Sudan.
  • en anglais: Vanguard for the Protection of Muslims in Blacks Africa.
  • en français: Avant-garde pour la Protection des Musulmans en Afrique Noire.


Lieu de naissance

Nord du Nigeria (très probablement l'Etat de Kano).

Pères fondateurs

  1. Abu Usmatul Al Ansari  ou encore: Abu Ussamata Al Ansari
  2. Abu Jafa'ar.


Dévise

Lutter pour la cause d'Allah.

Logo

Un coran ouvert autour duquel deux fusils de couleur noire, un drapeau noir flotte sur chaque fusil, et sur le
logo est inscrit: "il n'y a de dieu qu'Allah, et Mohammed est son prophète."
Les fondateurs d'Ansaru sont bien islamaniaques, et ils le laissent ressentir dans ce logo. Il s'agit d'imposer l'islam partout sur le territoire visé, et à coups de canons.

Zone cible

  1. Sud du Niger (Diffa, Zinder, Maradi, Dosso, Gaya...)
  2. Nord du Nigeria (Etats de Kano, Kaduna, Borno, Sokoto, Katsina, Kebbi, Jigawa, Yobé, Adamawa, Gombé, Bauchi, Zamfara.)
  3. Grand nord du Cameroun (Régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrème Nord).
  4. Bassin du Lac Tchad
  5. Tout territoire  noir africain où palpite une âme musulmane.


Idéologies

  1. fondamentalisme islamique
  2. salafisme
  3. djihadisme
  4. extrémisme religieux
  5. charia
  6. L'adepte d'Al Ansaru se caractérise par sa manie de l'islam (islamanie).


Les causes de la création d'Al-Ansaru selon ses créateurs

  1. incapacité du gouvernement nigérian à défendre les musulmans dans les violences inter-religieuses avec les chrétiens.
  2. perte de la dignité des musulmans en Afrique Noire.
  3. assassinats d'innocents par Boko Haram, car dit Abu Usmatul Al-Ansari:"l'islam interdit de tuer les innocents, même s'ils sont des non-musulmans. C'est notre croyance et nous nous en tenons de pieds fermes. Le musulman ne doit tuer que par légitime défense."


Comment opère le groupe?

  1. Enlèvements et prises d'otages
  2. Attentats
  3. Assassinats
  4. Guérillas


Les objectifs d'Al-Ansaru

  1. Refonder l'empire de Sokoto d'Ousmane Dan Fodio, un empire allant du Niger au Cameroun en passant par le nord du Nigeria. C'est le califat islamique à créer.
  2. Défendre les intérêts des musulmans en Afrique Noire.
  3. Dans une vidéo publié en janvier 2012, l'un des leaders du groupe parle:"nous aurons un regard dépassionné sur tout; nous encouragerons ce qui est bon et travaillerons pour sa propagation; nous découragerons le mal et essayerons de l'éliminer." Attention aux esprits faibles: il y a du blabla dedans pour les captiver.
  4. Contrôler, confisquer le pouvoir d'Abuja pour mieux défendre les musulmans. 



dimanche 12 avril 2015

AFRIQUE : L'ESPOIR D'UNE VICTOIRE CONTRE BOKO HARAM OU PIÈGE?





Les urnes ont enfin dit leurs quatre vérités au Nigeria. Et il ne fallait que ça! que le peuple nigérian dise non à un Président complaisant envers son groupe terroriste semant la terreur presque partout dans les trois états du Nord-Est du Nigeria et surtout dans l'Etat du Bornou, sa base naturelle.
Boko Haram est le groupe terroriste le plus barbare et le plus sauvage au monde par ses massacres et ses façons d'agir. En moins de quinze années d'existence, il a sur son dos plus de treize milles morts. Ce ténébreux groupe islamiste sorti de nulle part au Nigeria a mis une grosse blessure inguérissable sur le dos de l'Afrique. On estime à plus de sept cents le nombre d'enfants enlevés et déportés on ne sait où. Mais ces disparitions sont massives sont le signe que le territoire n'est pas entièrement maîtrisé par les forces de l'ordre ou qu'il y a des connivences à l'intérieur du Nigeria même. En votant contre Goodlock Jonathan (en réalité Badlock Jonathan) ce 28 mars 2015, tout le peuple nigérian veut mettre fin à cela. 
La complaisance du pouvoir d’Abuja vient du fait que les territoires libérés par les armées des pays alliés (Tchad, Cameroun, Niger) dans cette lutte contre Boko Haram ne sont pas vite occupés par l'armée nigériane et à cause de cela, sont vite repris par les islamistes de Boko Haram. Il en est ainsi de Gamboru et Damasak.

Mais il semble bien que la paix observée lors de ces élections l'a été en échange de quelque chose. Il y aurait eu un accord tacite entre Abuja et Boko Haram. Les islamistes auraient laisser tombés les attentats, les enlèvements et les missions suicides qu'ils se préparaient à faire le jour des élections en échange du départ du sol nigérian des troupes de la coalition tchadocamerounaise. Les responsables et tous les membres de Boko Haram auraient même voté comme tous les citoyens normaux nigérians. 
Il n'y a pas grand chose à attendre de Mohammadu Buhari, l'heureux élu du 28 mars 2015. Il y aura, durant son règne, une relative accalmie au Nigéria; mais le problème Boko Haram ne sera pas résolu. Pour commencer à montrer sa bonne foi, il doit remettre à l'ordre du jour l'intervention sur sol nigérian de la coalition tchadocamerounaise, troupes sans lesquelles l'armée nigériane ne s'en sortira pas. 


vendredi 10 avril 2015

POULES DES ÉLIMINATOIRES CAN ORANGE 2017





Le tirage au sort des poules comptant pour les éliminatoires de la CAN Orange 2017 ont effectivement eu lieu, une Coupe d'Afrique des Nations de Football organisée par la CAF( Confédération Africaine de Football).

Groupe A

Tunisie, Liberia, Djibouti, Togo

Groupe B

République Centrafricaine, Madagascar, Angola, RD Congo

Groupe C

Mali, Guinée Equatoriale, Bénin, Sud Soudan

Groupe D

Ouganda, Botswana, Comores, Burkina Faso

Groupe E

Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau

Groupe F

Cap Vert, Maroc, Libye, Sao Tomé

Groupe G

Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad

Groupe H

Rwanda, Ghana, Mozambique, Ile Maurice

Groupe I

Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon

Groupe J

Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles

Groupe K

Sénégal, Niger, Namibie, Burundi

Groupe L

Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland

Groupe M

Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie

Les premiers de chaque poule, plus les deux meilleurs deuxièmes de toutes les poules sauf la poule du pays organisateur, seront qualifiés pour la phase finale qui aura lieu au Gabon en 2017.



samedi 4 avril 2015

BOIRE DU CAFE : LES BIENFAITS ET LES MEFAITS QUI EN DECOULENT




Boire du café fait peur à certaines personnes, tandis que d'autres en raffolent. Le sens commun affirme que c'est la boisson des intellectuels et des gens aisés. Pourtant le café, ainsi que le chocolat et le thé, contient une substance active appelée caféine. La caféine est le psychostimulant le plus connu et le plus consommé au monde. On estime cette consommation à un peu plus de cent tonnes par an. Et c'est cette caféine qui est à l'origine de toutes les idées reçues et parfois non fondées sur le café. Plusieurs recherches scientifiques ont montré que consommer quotidiennement du café a plus d'avantages que de désavantages.

LES BIENFAITS DU CAFÉ


  1. effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires et le diabète.
  2. lutte efficacement contre les migraines et les céphalées chroniques.
  3. permet de prévenir et de lutter contre certains cancers grâce à ses antioxydants.
  4. stimule la sécrétion d'acides gastriques nécessaires à la digestion.
  5. favorise la sécrétion de la bile.
  6. augmente la motricité du côlon.
  7. lutte contre la constipation.
  8. régule la glycémie.
  9. améliore la motricité des spermatozoïdes.
  10. diminue de 40% les risques de cirrhose du foie seulement avec une prise journalière de deux tasses.
  11. diminue les troubles de mémoire liés à l'âge.
  12. améliore le volume de la miction urinaire.


LES MÉFAITS DU CAFÉ


  1. provoque des brûlures d'estomac quand il est pris avec le ventre vide.
  2. empêche de dormir, mais il y a des gens qui se plaignent de trop dormir quand ils boivent un café.
  3. provoque la rigidité de l'aorte quand le café est associé aux cigarettes.


EN CONCLUSION

Le café est notre compagnon de santé que la nature nous a gracieusement donné. Il ne faut pas seulement en abuser, car tout excès nuit toujours. L'abus du café est constaté à partir de la sixième tasse journalière.


CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...