lundi 14 mai 2012

LE CYCLE QUOTIDIEN DU SOLEIL






Soit un repère formé de deux axes orthogonaux se rencontrant au centre de la terre.
Relions l'Est cardinal à l'Ouest cardinal par un arc de cercle gradué de 0 à 180°. Cet arc de cercle représente la voûte céleste au-dessus de nos têtes. Et la Terre est considérée comme plane.
Les 180° de la voûte sont divisés en 12 périodes de 15° chacune; chaque période de 15° est divisée en trois parties de 5° chacune; chaque période de 15° est aussi divisée en 10 parties de 1.5° chacune.


Le matin, le soleil se lève à 0° Est sur l'axe horizontal du repère et se couche le soir à 180° Ouest du même axe. Durant ce parcours, il présente à l'observateur terrestre les sept phases qui sont: le lever, l'éclosion, l'expansion, l'apogée, le déclin, l'implosion et le coucher. Ce sont là les sept phases du cycle journalier du soleil. 
Le soleil ne se lève ni ne se couche au même instant pour tous les habitants de la terre. Pour le soleil:

  • se lever signifie se rapprocher de la partie de la terre concernée jusqu'à l'orbite où ses rayons lumineux seront aisément captés par ses habitants.
  • se coucher signifie s'éloigner de cette partie de la terre au point où ses rayons ne soient plus perceptibles.

LES POSTURES

Au lever, l'axe vertical du soleil est parallèle à l'axe vertical du repère; de même, son axe horizontal est parallèle et confondu à l'axe horizontal du repère: le soleil n'est pas incliné. Mais pendant son parcours, le soleil va présenter les trois postures suivantes: inclinée, horizontale, verticale. Ce sont les trois postures du soleil; son noyau noir est là pour mieux les exprimer. (voir photos ci-dessus et ci-après).  
En posture inclinée, l'écart angulaire A entre l'axe vertical du soleil et l'horizontal du repère est strictement supérieur à 0° et strictement inférieur à 90°. Ici le soleil n'est pas encore à son apogée. 
En posture horizontale, les deux axe se superposent. La tête du soleil a fait 180°. 
En posture verticale, cet écart angulaire est de 90°. Le soleil n'est pas incliné. Ici le soleil est à son apogée. Et cela ne signifie nullement qu'il est au-dessus de nos têtes: il est au milieu de son parcours quotidien pour une partie précise de la terre, au-dessus du noyau de la terre. 
Le soleil tourne donc sur lui-même pendant son cycle journalier: on dit qu'il effectue un mouvement de rotation.
A son apogée, l'axe vertical du soleil et l'axe vertical du repère se superposent: le soleil n'est pas incliné. Son axe horizontal est situé de façon parallèle à une distance précise calculable de l'axe horizontal du repère. 
Le soleil présente les mêmes postures jusqu'à la fin de son cycle journalier.

LES MOUVEMENTS


En apparence et du lever au coucher, le soleil se déplace en arc de cercle au-dessus de nos têtes, quand nous disons qu'il se lève à l'Est et se couche à l'ouest.
Plusieurs matins, nous avons isolé le soleil dans un obstacle fixe naturel pour voir de quel côté il sortirait ou s'il ne sortirait pas; et nous avons constaté qu'il sortait de cet obstacle par le haut. Nous avons fait la même chose pendant plusieurs soirs, et nous avons marqué que le soleil sort de l'obstacle par le bas. Toutes ces observations nous ont permis de conclure que le soleil se déplace en arc de cercle au-dessus de nos têtes. https://picasaweb.google.com/117214912746638390705
 Mais la ligne représentant le mouvement du soleil n'est pas un arc de cercle parfait, car pendant son cycle quotidien le soleil effectue des mouvements de rapprochement et d'éloignement de la terre. 


Le lever du soleil est le fait que le soleil se soit rapproché de la terre jusqu'à l'orbite où sa lumière sera captée par les habitants de la partie concernée de la terre; le coucher du soleil est le fait que le soleil se soit éloignée de la terre jusqu'à l'orbite où sa lumière ne sera plus captée par les habitants de la partie concernée de la terre. Plus rapproché, le soleil est plus gros; plus éloigné, il est plus petit. C'est pourquoi parfois à 10 heures le soleil est plus gros qu'à 11 heures où il est supposé être plus gros du fait du moment de son cycle. Mais la différence de volumes peut aussi dépendre de la posture adoptée par le soleil: un soleil fixe paraît plus gros qu'un soleil incliné. Dans la réalité le soleil n'augmente ni ne diminue de volume: seules les postures et les orbites occupées font voir des différences. 
Pour la nouvelle astrologie, du lever au coucher, le soleil parcourt toute les douze constellations du zodiaque, toutes les 120 maisons y afférentes et tous les trente-six décans correspondant aux douze signes. le soleil se lève en Bélier et se couche en poissons. 
Le jour ne se lève pas au même instant sur toute la planète terre; la nuit ne tombe pas au même instant sur toute la planète terre; tout cela parce que le soleil est plus rapproché ou plus éloigné de l'une ou l'autre partie à un moment donné de son cycle. 
Le soleil est donc à la base de la division du temps en jour-nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...