samedi 2 mai 2015

L'HISTOIRE DE L'EMPIRE DE SOKOTO OU CE QUE VEUT AL ANSARU

Au tout début du dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne, un Imam peul d'origine nigérienne nommé Usman Dan Fodio, pour tenter de rassembler les musulmans dont les empires s'étaient éclatés en différents petits royaumes sans réelle sur leur environnement, lança une guerre sainte(un djihad)contre le roi du Gobir. Dan Fodio avait une armée bien préparée et bénéficiait d'une forte audience auprès des siens. Grâce à ces atouts, il réussit à soumettre le Gobir à sa cause et ses partisans le proclamèrent "commandant des croyants musulmans". Notons que le Gobir était un royaume occupant une partie du territoire compris entre l'actuel Niger et le Nigéria actuel. 


Comme Jésus Christ ou Jésus de Nazareth, l'homme sur qui se fonde la foi chrétienne, Usman Dan Fodio avait douze disciples.Parmi ceux-ci, il y avait un certain Modibbo Adama, résident à Yola. Lors de la conférence qu'organisa Usman Dan Fodio en 1805, il donna mandat à Adama de conquérir et soumettre l'orient de l'empire, pour augmenter le territoire de Sokoto. L'orient de l'empire de Sokoto, c'est tout ce qui constitue le septentrion camerounais aujourd'hui: les Régions du Nord, de l’extrême-Nord et de l'Adamaoua. Le nom "adamaoua" vient d'ailleurs du nom "Adama" et signifie "territoire d'Adama".Grâce aux cuirasses, à la cavalerie et à la hargne invincible des djihadistes partisans d'Usman Dan Fodio, Modibbo Adama réussit à soumettre tous les lamidats du territoire que les Allemands appelleront plus tard du nom de "Kamerun": il s'agit des lamidats de Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Tibati, Banyo. Mais les Bamouns et les Kirdis refusèrent l'autorité d'Adama.

Les Kirdis restèrent sur place, réfugiés dans des montagnes inaccessibles à la cavalerie des lieutenants d'Usman Dan Fodio. Quant aux Bamouns, pourchassés par le Lamido de Banyo, ils descendirent plus au Sud et s'installèrent dans l'actuelle région de l'Ouest du Cameroun. 
Voilà quelques séquences du scénario qu'Al Ansaru, ce groupe islamiste terroriste du nord du Nigeria programmerait remettre à l'ordre du jour. Le califat de Boko Haram est inclus dans le califat de Sokoto. Et c'est le sud du Niger, le sud Tchadien, le nord du Cameroun, le nord du Nigéria et le nord du Bénin qui constituerons cet empire de Sokoto, version Al Ansaru. 

L'ancien empire de Sokoto que vous voyez sur la carte prise sur Wikipédia en début de ce post a sa capitale à Kano. Il avait été fondé en 1804. Son fondateur, Usman Dan Fodio, naquit le 15 décembre 1754. Il prône un islam conquérant et guerrier. Par sa maxime suivante, Usman Dan Fodio est un anti-démocrate: "le pouvoir ne dot pas être confié à celui qui cherche à l'obtenir".C'est le propre des djihadistes. Ses partisans d'aujourd'hui, tout comme ceux d'hier et lui-même, ignorent malheureusement que l'Afrique noire n'appartient ni au christianisme ni à l'islam. L’Afrique Noire ne mourra pas de l’héritage du colonialisme.

Dans les mots et les idées, Ansaru s'avère plus dangereux que Boko Haram, même s'l n'y a pas de petit démon. Et une coalition entre les deux mouvements serait catastrophique pour la région et même l'Afrique entière. 

CONDUITE D'UN CHAMP SEMENCIER

  Il s'agit ici de plantes autogames. On parle d'autogamie quand les organes mâles d'une fleur fécondent les organes femelles de...