Huit années de bons et loyaux services à la tête du pays le plus puissant du monde. Et après? L'avenir du Président en exercice des USA est à l'ordre du jour, mais nul n'est dans le secret du chef. On ne peut que spéculer et rester tranquille. Pour l'heure, quel est le vrai bilan de son règne?
Depuis Chicago ce mardi 10 janvier 2017, Barack Obama a fait son discours d'adieu au peuple américain, ce vaillant peuple qui l'a porté au pouvoir et l'a soutenu tant bien que mal pendant huit ans. Pendant ces huit années, il y a eu des succès mais aussi des échecs. Les échecs étaient prévisibles à cause du Congrès majoritairement républicain.
LES SUCCÈS
L'OBAMACARE
L'Obamacare a été instauré aux Etats-Unis le 1er janvier 2014. L'Obamacare est un système de santé américain qui accorde à tout habitant et résident des Etats-Unis une couverture santé quel que soit ses revenus. Tout Américain est obligé d'avoir une assurance maladie. Et l'Etat doit subventionner les jeunes pour leur permettre d'être couverts. Les jeunes restent sous la couverture des parents jusqu'à l'âge de 26 ans.
LA RELANCE DE L'ECONOMIE AMÉRICAINE
Le 44e président des Etats-Unis, Barack Obama, a fait adopter au Congrès américain en février 2009 un plan de relance économique de 787 milliards de dollars pour booster l'économie du pays juste après la crise économique de 2008. Le plan a réussi puisqu'il a contribué à relancer l'économie et à faire régresser le taux de chômage.
D'autres succès sont: la légalisation du mariage homosexuel, le rapprochement avec Cuba.
LES ÉCHECS
Les échecs de la présidence Obama sont nombreux. Ce sont par exemples:
la fermeture de Guantanamo qui n'aura jamais lieu, du moins pas sous sa présidence.
les violences policières et raciales qui persistent dans le pays. le racisme n'aura pas reculé d'un pouce dans le pays de l'Oncle Sam.
La loi sur les armes à feu. il ne se passe pas un jour sans qu'il n'y ait des fusillades aux Etats-Unis.
Les relations diplomatiques avec Moscou. Lorsqu'il accède à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis parvient à se rapprocher de la Russie. En 2010, il signe avec Dmitri Medvedev un accord de désarmement. Les deux hommes engagent ensemble des discussions sur le nucléaire et la situation en Afghanistan. Mais le retour au pouvoir de Vladimir Poutine en 2012 tend de nouveau les relations entre Moscou et Washington, le président russe souhaitant garder ses distances avec les Etats-Unis et accusant ceux-ci d'être de mauvaise foi.
La situation se tend à nouveau et jusqu’à l'heure actuelle entre les deux pays. En 2013, Barack Obama refuse de rencontrer Vladimir Poutine après que la Russie a accordé l'asile à Edward Snowden.
L'enlisement du conflit syrien. ceci découle directement de l' échec de la relation diplomation avec Moscou.
Hillary Clinton. Barack Obama n'aura pas pu faire élire madame Clinton pour la Maison Blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire